Publié

PolitiqueSommaruga et Berset fêtent les 125 ans du PS au piano

Le parti socialiste a donné samedi après-midi le coup d'envoi à la fête marquant ses 125 ans. Plusieurs personnalités ont rendu hommage aux combats menés par la formation de gauche et esquissé les défis à venir.

Simonetta Sommaruga et Alain Berset fêtent, au piano, les 125 ans du PS.

Simonetta Sommaruga et Alain Berset fêtent, au piano, les 125 ans du PS.

Keystone

Simonetta Sommaruga et Alain Berset ont créé la surprise samedi après-midi aux festivités des 125 ans du parti socialiste. En tenue de soirée, les deux conseillers fédéraux se sont assis au piano pour interpréter deux morceaux à quatre mains. Leur prestation a été saluée par des applaudissements enthousiastes.

Le public, réuni dans une salle du centre culturelle Progr à Berne, a particulièrement apprécié leur interprétation de la mélodie phare du film «The Sting» (L'Arnaque). Après le concert, les invités se sont partagé un énorme gâteau d'anniversaire.

Les parts ont été distribuées par les deux conseillers fédéraux, ainsi que par Ruth Dreifuss, Moritz Leuenberger, Christiane Brunner, Hans-Jürg Fehr et Christian Levrat. Les festivités devaient se poursuivre jusqu'au bout de la nuit.

Combat constant

Lors de la partie officielle samedi après-midi sur la Waisenhausplatz, Simonetta Sommaruga et Alain Berset ont brièvement raconté leurs débuts au sein du mouvement. Pour tous deux, le parti n'a pas atteint tous ses buts et a encore beaucoup à faire.

«Notre histoire n'a rien d'un voyage au paradis», a déclaré de son côté l'ancienne conseillère fédérale Ruth Dreifuss dans son allocution. Il s'agit bien plus d'un combat constant contre la pauvreté, la discrimination, l'éviction et la violence.

La Genevoise a dit combien sa vie avait été marquée par le PS, qui fête cette année ses 125 ans. Il y a eu plusieurs victoires d'étape, mais il reste encore beaucoup à accomplir, a-t-elle affirmé.

Justice sociale

Helmut Hubacher, un ancien ponte du parti, a rappelé la signification de l'Etat social: pour être libre, l'homme a besoin de sécurité sociale», selon l'ancien conseiller national bâlois et ancien président du parti. La prévoyance professionnelle et le raccourcissement des temps de travail ont été les premières pierres de l'Etat social.

«Il y a un fil rouge dans l'histoire du PS: un engagement politique pour une Suisse plus sociale, plus juste et plus démocratique», a poursuivi Helmut Hubacher. Les socialistes ont atteint pas mal d'objectifs, mais peuvent encore faire plus. «Nous continuons la lutte», a-t-il lancé.

Large mouvement populaire

Le président du PS, Christian Levrat, a rendu hommage aux fondateurs. En 1888, Albert Steck avait déjà compris le PS comme un large mouvement populaire, incluant les syndicats. Plus tard, la formation s'est enrichie des mouvements pacifistes, féministes et écologistes.

«Forts de notre diversité, nous poursuivons les mêmes idéaux», a lancé le Fribourgeois. Parmi les succès enregistrés, Christian Levrat a cité l'AVS, les services publics et l'assurance maternité. Le PS a également joué un rôle déterminant pour le droit de vote des femmes et dans le domaine des rentes.

Pour marquer le coup, le parti a lâché 125 ballons rouges. Ils étaient accompagnés de petites cartes rappelant les valeurs fondamentales du PS: justice, liberté, solidarité, démocratie, égalité et fraternité. Plus de 3000 membres ont fait le déplacement à Berne, s'est réjoui le parti.

(ats)

Ton opinion