Libre circulationSommaruga veut maintenir de bonnes relations avec l'UE
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s'attendait à de fortes réactions de la part de l'UE. Mais elle juge essentiel de maintenir de bonnes relations avec Bruxelles, tout comme Didier Burkhalter.

«La population a pris une décision que nous devons respecter et appliquer», selon la conseillère fédérale.
Simonetta Sommaruga a souligné lundi à Vienne que la Suisse est intéressée a poursuivre ses bonnes relations avec l'Union européenne (UE). Un message relayé également par Didier Burkhalter lors d'un entretien téléphonique avec le ministre-président du Bade-Wurtemberg.
«Nous y travaillons, mais la population a pris une décision que nous devons respecter et appliquer», a déclaré la ministre de la justice en marge d'une conférence de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et du Conseil de l'Europe à Vienne.
Il fallait s'attendre à «ce qu'il y ait de fortes réactions de la part des membres de l'UE». Malgré cela, maintenir des bonnes relations avec le partenaire européen reste l'élément essentiel, a estimé Mme Sommaruga, citée par l'agence autrichienne apa.
«Nous avons trois ans, l'accord sur la libre circulation des personnes reste en vigueur d'ici-là. Nous allons effectuer les prochaines étapes en contact étroit avec l'UE et ses Etats membres», a précisé Simonetta Sommaruga.
Durant sa visite à Vienne, la conseillère fédérale a aussi évoqué la mise en oeuvre des nouvelles dispositions constitutionnelles sur l'immigration avec la ministre autrichienne de l'intérieur Johanna Mikl-Leitner, a indiqué le Département fédéral de justice et police (DFJP) dans un communiqué.
Soigner les relations avec les pays voisins
De son côté, le président de la Confédération a appelé le ministre-président du Bade-Wurtemberg, le Vert Winfried Kretschmann, pour l'informer des prochaines étapes après le oui du peuple suisse, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
Il a lui aussi souligné la volonté de la Suisse de maintenir de bonnes relations avec l'UE, et en particulier avec les pays voisins. Le chef de la diplomatie suisse a proposé de poursuivre les discussions dans une atmosphère constructive et pragmatique.
Les deux hommes ont convenu de rester en contact direct. Le Bade-Wurtemberg est l'un des principaux partenaires économiques de la Suisse, précise le DFAE.