FootballSommer: «Le FCB possède le niveau international»
Le gardien rhénan était ravi jeudi soir dans la zone mixte de White Hart Lane après le bon match nul décroché contre Tottenham (2-2). Selon lui, ce Bâle-là peut rêver de tout.
- par
- Mathieu Aeschmann

Yann Sommer, le FC Bâle a souvent semblé en totale maîtrise, notamment lors de la dernière demi-heure. Avez-vous eu cette même impression depuis votre but?
Oui, c'est juste. On a réussi à très bien contrôler le ballon après leur égalisation. Et puis même s'ils ont évolué à dix dans les dernières minutes (ndrl. Après la blessure de Bale, Villas-Boas n'avait plus de changement à disposition), je crois qu'ils étaient morts aussi parce qu'on a réalisé une grosse performance. Quand on regarde la possession de balle et, surtout, le nombre d'occasions, on se rend compte qu'ils ont dû beaucoup courir. Ce qui prouve la qualité de notre match.
Justement, jusqu'où peut aller ce FC Bâle en termes de qualité de jeu?
Avec cette équipe, tout est possible. Je crois que ce soir (jeudi soir) on a prouvé que le FCB avait le niveau international. Lorsque tu joues Tottenham, chez lui et avec toutes ses stars, et que tu es capable de prendre le jeu en mains, de mettre la pression et de se créer autant d'occasions, cela dit bien le potentiel de cette équipe.
Quel est le rôle joué par Murat Yakin dans ces succès qui s'enchaînent?
Très important, évidemment. On applique son système de jeu avec une organisation très rigoureuse derrière. Peut-être qu'on évolue un peu moins offensivement que par le passé mais avec davantage de maîtrise. Et puis surtout, Murat nous demande sans cesse de nous adapter, d'être flexibles et de varier jeu court puis longs ballons pour sortir du pressing. Du coup, l'équipe construit ses actions très calmement. Et le peu d'occasions concédées ici contre Tottenham prouvent que la formule marche parfaitement.