Publié

PMESon cockpit pilote les entreprises

Jörg Hilber analyse clients et employés sous tous les angles pour donner des ailes aux entreprises.

par
Fabien Feissli
Jörg Hilber a mis en place un «cockpit» d'analyses pour aider les entreprises.

Jörg Hilber a mis en place un «cockpit» d'analyses pour aider les entreprises.

Laurence Rasti

Des analyses et des solutions. Voilà ce que Jörg Hilber propose au travers de sa PME, Constant Dialog. Il met à disposition un «cockpit» d'analyses pour aider les entreprises qui l'appellent à la rescousse. Tout y passe. Test de personnalité, de leadership, de satisfaction, ainsi que des questions sur les qualités professionnelles et la vie privée. «Les relations humaines ont toujours été mon sujet-clé. Mon objectif, c'est d'enchanter les clients», sourit-il.

Avant de se mettre à son compte, Jörg Hilber était cadre dans une entreprise d'étude de marché. «Dès que vous devenez dirigeant, avec de nombreux employés, vous rencontrez beaucoup de contraintes. C'est pour ça que je ne veux pas être patron. Sinon, vous passez la moitié de votre temps à faire de la gestion et pas le travail que vous aimez.» C'est donc seul que le Zougois gère Constant Dialog depuis trois ans. Il y a tout de même une trentaine de personnes qui travaillent avec lui. Mais ce sont des indépendants et des entrepreneurs qui revendent le «cockpit» de Constant Dialog à d'autres entreprises.

«Je décide et j'agis»

Celui-ci permet de faire des analyses très sophistiquées. «Je peux vous donner une solution précise à votre problème. Après, à vous de décider de l'appliquer ou pas.» Alors, quel est son secret? «Par exemple, je vais analyser les qualités des meilleurs vendeurs et déterminer un profil type pour avoir du succès. Au prochain engagement, il vous faudra 10 minutes pour savoir lequel de vos candidats fera les meilleures ventes», assure-t-il.

Dans son petit bureau d'une dizaine de mètres carrés à Zoug, il fait face à la concurrence d'énormes instituts. «J'expérimente un nouveau modèle de fonctionnement. Je n'aurais jamais pu faire tout ce que j'ai fait dans une grande entreprise.» Il reproche aux schémas classiques leur lenteur. «Normalement, il y a des discussions sur tout. On va débattre du budget, du logo, de sa couleur… Moi, je ne discute pas. Je décide et j'agis.»

Et, dernièrement, Jörg Hilber a décidé de s'intéresser au marché allemand. C'est d'ailleurs pour cela qu'il aurait besoin de l'aide de Swisscom. «Mon organisation est déjà virtuelle, mais je pense qu'elle peut encore s'améliorer», souligne-t-il. Avec des distances plus grandes, il n'aura pas la possibilité de rencontrer tous ses futurs clients. Il aimerait donc recourir à la vidéoconférence.

Pour s'étendre sur l'Allemagne, Jörg Hilber devra trouver une centaine de revendeurs supplémentaires. Même si ce ne sont pas des employés, ce sera quand même beaucoup de gestion pour lui qui n'aime pas ça. «Mais être au centre de Constant Dialog, c'est l'avenir que j'ai choisi. Et, grâce à la technologie, je pourrai travailler sans être au bureau de 9 h à 18 h.»

Ton opinion