Votations: Sondage Tamedia: la deuxième vague arrive!
Publié

VotationsSondage Tamedia: la deuxième vague arrive!

Congé paternité, avions de combat, limitation de la libre circulation, loi sur la chasse et déductions fiscales pour les enfants, le deuxième sondage Tamedia fait le point sur les intentions de vote pour le 27 septembre.

par
Eric Felley
L’avenir du loup se joue en partie lors de ces votations du 27 septembre. La loi sur la chasse donnerait plus d’autonomie aux cantons pour procéder à des tirs préventifs.

L’avenir du loup se joue en partie lors de ces votations du 27 septembre. La loi sur la chasse donnerait plus d’autonomie aux cantons pour procéder à des tirs préventifs.

IStockphoto

Le 14 août, lors du premier sondage Tamedia, le congé paternité était donné gagnant avec un avantage certain: 66% des sondé(e)s s’exprimaient en faveur du projet, 33% contre, et 1% n’avait pas d’avis. Le deuxième sondage Tamedia, qui se déroule jeudi et vendredi, confirmera-t-il cette tendance assez nette? La question se pose également pour les quatre autres objets soumis au vote. L’initiative de l’UDC pour mettre fin à l’accord sur la libre circulation avec l’Union européenne parviendra-t-elle à remonter son retard? Lors du premier sondage, elle séduisait seulement 41% des citoyennes et citoyens.

Lors du premier sondage, la nouvelle loi sur la chasse, qui donne davantage d’autonomie aux cantons pour chasser les grands prédateurs, faisait peu de partisans (37%) et pas mal d’opposants (53%), tandis que l’on comptait 10% d’indécis. L’acquisition des avions de combat faisait quant à elle autant d’adeptes (50%) que de sceptiques (49%). Enfin les déductions fiscales pour les enfants étaient bien soutenues avec 55% de oui et 37% de non.

À quatre semaines du vote ce deuxième sondage est très attendu et les résultats seront connus le mercredi 2 septembre.

Votre opinion

9 commentaires