Publié

CinémaSonia Rolland victime de racisme?

L'ancienne mannequin d'origine rwandaise a été privée de certains rôles à cause de sa couleur de peau. La réalisatrice affirme dans Closer que le monde du cinéma a encore des efforts à faire.

Cover Media - LeMatin.ch
par
Cover Media - LeMatin.ch
AFP

Sonia Rolland s'est tournée vers le monde du cinéma après avoir été élue Miss France 2000. Elle est ensuite devenue actrice, puis réalisatrice. Elle vient d'ailleurs de co-réaliser le documentaire Homosexualité : du rejet au Refuge, qui sera diffusé le 28 mars sur Téva. Pour ce projet, l'ancienne miss France est partie à la rencontre de jeunes homosexuels délaissés par leur famille. Elle-même n'est pas étrangère à une forme de discrimination. « Moi, j'ai deux difficultés, a-t-elle expliqué à Closer.

Celle d'avoir eu un rôle très marquant, Miss France. Et celle d'être métisse. Je ne suis ni noire, ni blanche, donc on ne sait pas dans quelle case me mettre. Parfois, je loupe des rôles parce que je ne suis pas assez typée. » Et certaines réactions agace la réalisatrice qui pense que plus d'efforts pourraient être faits. « Parfois, c'est pour des choses toutes bêtes, comme : "Mais de quelle couleur pourraient être les enfants de Sonia dans le film ?", a-t-elle raconté. Il y a un peu un manque de volonté pour que les choses changent. Et je suis parfois un peu en colère quand je loupe des rôles parce que je suis métisse. »

Pour Sonia Rolland, il ne fait aucun doute, c'est une forme de racisme. « Oui, mais ça ne se dit pas, a-t-elle répondu au magazine. On nous dit : "Mais si, il y a Omar Sy, Thomas N'Gigol, Fabrice Eboué…". Ok, ils sont trois. Il faut se contenter de ça ? Non. Alors je pousse parfois des coups de gueule. »

Ton opinion