Publié

Prothèses auditivesSonova affiche des résultats en nette hausse

Le groupe zurichois Sonova, leader mondial de prothèses et appareils auditifs, a dégagé des résultats en hausse à l'issue de son exercice 2013/2014, clos fin mars.

ARCHIVES, Keystone

Le groupe zurichois, numéro un mondial des prothèses et appareils auditifs, a accru son bénéfice net de 12,9% à 347,4 millions de francs.

Au niveau opérationnel, le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) a progressé de 12,5% ( 17,7% en monnaies locales) à 404 millions de francs, a indiqué mardi Sonova. Le résultat opérationnel brut EBITDA a pour sa part progressé de 11,6% à 430,1 millions de francs ( 16,7% en monnaies locales), pour un chiffre d'affaires augmenté de 8,7% à 1,95 milliard.

En monnaies locales, les ventes ressortent en hausse de 11,7%. A l'exception de l'euro, le franc s'est révélé supérieur à toutes les autres monnaies, ce qui a négativement impacté le chiffre d'affaires à hauteur de 54,2 millions de francs, souligne le groupe zurichois.

Résultats conformes

Les résultats sont conformes aux attentes des analystes interrogés par l'agence d'informations financières AWP, qui prévoyaient un chiffre d'affaires de 1,93 milliard de francs, un EBITA de 429,5 millions et un bénéfice net de 347 millions.

«Nous sommes heureux de pouvoir à nouveau annoncer de solides résultats, qui reflètent l'engagement de nos équipes, ainsi que notre recherche constante d'innovation au service des clients», a commenté Lukas Braunschweiler, directeur général de Sonova.

Dans le détail, le segment des appareils auditifs a enregistré un chiffre d'affaires de 1,75 milliard de francs, en hausse de 9,5% en monnaies locales. Sa marge EBITDA s'est établie à 23,8%.

L'unité des implants Cochlea a elle dégagé un chiffre d'affaires de 195 millions de francs, en hausse de 36% en monnaies locales. La marge EBITDA est ressortie à 6,6%.

Toutes les principales régions ont par ailleurs affiché une hausse de leur chiffre d'affaires en monnaies locales. La zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), qui représente 41% des ventes du groupe, a progressé de 12,4%.

Changements législatifs

Les marchés allemand, britannique et français ont enregistré une forte croissance dans le secteur des appareils auditifs. En revanche, des modifications de réglementation au Danemark et aux Pays-Bas ont eu un impact négatif sur les coûts.

Aux Etats-Unis, le chiffre d'affaires a crû de 11% en monnaies locales, représentant ainsi 37% des ventes totales du groupe. Le reste de la région Amérique a connu une croissance de 9,6%, grâce notamment au Brésil, qui a partiellement compensé des effets de change négatifs.

Dans la région Asie/Pacifique, les ventes ont progressé de 14% en monnaies locales. Elles ont principalement été tirées par la bonne performance du segment des appareils auditifs en Chine, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Japon.

Dividende augmenté

Le conseil d'administration propose le versement d'un dividende de 1,90 franc par action, soit une hausse de 19% par rapport à l'exercice précédent. Sonova prévoit pour l'exercice 2014/2015 une croissance des ventes en monnaies locales de 7 à 9%, ainsi qu'une progression de son résultat EBITDA de 11 à 15%.

(ats)

Ton opinion