Publié

IFA 2013Sony donne du zoom au smartphone!

On s'attendait à un accessoire au poignet, Sony préfère coupler son nouveau Xperia Z1, et tout autre smartphone, à un zoom optique de qualité professionnelle.

par
Marie-Antoinette Crivelli
Le nouveau Xperia Z1 et son zoom.

Le nouveau Xperia Z1 et son zoom.

AFP

Sony a bel et bien créé la surprise en présentant son nouveau smartphone Xperia Z1, mercredi après-midi à Berlin. Et cela surtout quelques heures à peine avant la présentation de Samsung lors du grand salon de l'électronique IFA.

Alors que les geeks s'attendent à voir des montres connectées partout, le géant japonais a choisi de mettre en vedette un smartphone à 5 pouces, complètement étanche, dépassant les 20 millions de pixels. Certes, il se couple à un accessoire montre (la SmartWatch2 présentée en juin), mais l'innovation n'est pas là.

Zoom optique 10 x

Le Xperia Z1 se transforme en véritable appareil photo professionnel, en se couplant à un zoom Cyber-shot (DSC-QX10 de son petit nom), que l'on clippe simplement sur la tranche, et qui communique sans fil par NFC. Comme l'a relevé Kazuo Hirai, patron de Sony, «nous avons écouté nos utilisateurs». Et qu'ont-ils demandé? De continuer à prendre plein de photos avec leur smartphone (ou tablette), mais en retrouvant la qualité haut de gamme d'un stabilisateur et d'un zoom optique (10 x). C'est la raison d'être de cet accessoire.

Même pour iPhone

Mieux encore, Sony ne joue pas dans sa cour uniquement. Ce zoom est non seulement compatible avec les appareils Xperia, mais également avec tous les autres smartphones sous Android, et même avec les iPhone qui pourtant n'ont pas de NFC. Et les tablettes itou. Nous allons le tester de ce pas.

Reste à savoir si cette innovation convaincra face à la déferlante Samsung. Réponse dans quelques heures.

Ton opinion