Jeu vidéo - Sony donne la clé pour agrandir la soute à bagages de la PS5
Publié

Jeu vidéoSony donne la clé pour agrandir la soute à bagages de la PS5

La division interactive du géant japonais déploie ce mercredi une mise à jour majeure qui permettra d’étendre sa capacité de stockage pour les jeux de nouvelle génération.

par
JChC
Il ne sera pas nécessaire de tout démonter pour ajouter de la capacité de stockage à la PS5. Mais accéder au logement d’extension réclame tout de même de déboîter une des deux coques… et de se munir d’un tournevis.

Il ne sera pas nécessaire de tout démonter pour ajouter de la capacité de stockage à la PS5. Mais accéder au logement d’extension réclame tout de même de déboîter une des deux coques… et de se munir d’un tournevis.

dr

C’est aujourd’hui, le mercredi 15 septembre 2021, que Sony Interactive Entertainment (SIE) déploie une mise à jour «majeure» du système d’exploitation de sa console de jeux dernière génération, la PlayStation 5. Si la console est laissée en veille et reliée à l’internet, elle devrait se faire automatiquement dans son sommeil. Sinon, elle sera proposée lors d’une prochaine activation ou peut toujours être lancée manuellement via le menu Système de la console.

Outre quelques améliorations de «l’expérience utilisateur», décrites en détail sur le PlayStation.Blog officiel de la firme, la mise à jour débloque la possibilité d’ajouter une barrette de mémoire SSD, dite M.2, qui permet d’étendre une capacité de stockage jusqu’ici restreinte à moins de 700 Go pour les jeux et applications. Car si les jeux PS4 peuvent être facilement stockés et lus depuis un disque dur externe standard (relativement bon marché), les jeux PS5 requièrent d’être placé sur une surface de stockage de type SSD en interne, pour des questions de performances.

Une promenade de santé? Pas vraiment

L’opération est à vrai dire un tantinet fastidieuse puisqu’elle consiste à se procurer une onéreuse barrette (souvent plus de 200 francs pour 1 To de mémoire supplémentaire), de bien veiller à ce qu’elle corresponde aux performances recommandées, à veiller aussi à ce qu’elle soit complétée d’un dissipateur thermique suffisamment compact pour tenir dans le logement prévu à cet effet, Ensuite, il s’agit encore de déboîter une des coques de la console et à insérer le SSD avec précaution dans la prise idoine qui se cache dans les entrailles.

À l’évidence, ce n’est pas une promenade de santé pour le néophyte. Une liste de marques et de modèles estampillés «Compatible PS5» serait appréciée, pour commencer.

Il reste bien sûr la possibilité de refuser d’être entraîné dans cette jungle et de s’en tenir à la technique simple et bon marché qui consiste à effacer les jeux PS5 qui dorment dans la console, voire à les stocker sur un disque dur externe en vue d’un éventuel rapatriement sur le SSD interne avant de les relancer. Ou de passer par la case chargement-suppression-retéléchargement, pour autant que votre débit internet ne vous fasse pas tourner en bourrique.

Précisons enfin que, selon notre dernier pointage, les consoles PS5 s’affichent toujours en rupture de stock sans perspective claire de réapprovisionnement pour les principaux magasins de vente en ligne actifs sur le marché suisse.

Votre opinion

9 commentaires