Jeu vidéo: Sony ouvre son PlayStation Now aux Suisses

Actualisé

Jeu vidéoSony ouvre son PlayStation Now aux Suisses

Ce service permet aux gamers d'accéder en flux continu à un catalogue de jeux PS3 et PS4. Microsoft a choisi une autre solution pour la Xbox.

JChC
par
JChC
Le classique «Red Dead Redemption», tiré du catalogue PS3, fait partie de l'assortiment qui peut-être joué en flux continu.

Le classique «Red Dead Redemption», tiré du catalogue PS3, fait partie de l'assortiment qui peut-être joué en flux continu.

Ça y est, c'est fait. Sony Interactive Entertainment Europe (SIEE) a ouvert ce vendredi les vannes. La société lance aujourd'hui le service de streaming de jeux par abonnement PlayStation Now en Suisse, une fenêtre partagée avec l'Autriche et l'Irlande.

Le PS Now est en quelque sorte au jeu vidéo ce que Netflix est aux séries et films. Un catalogue de quelques 500 titres PS3 et PS4 est proposé en accès libre et illimité moyennant un abonnement mensuel (ici, un peu moins de 17 francs). Le joueur y accède depuis leur PlayStation 4 (ou sur PC) directement depuis le cloud. Il s'agit donc d'une diffusion en flux continu.

Microsoft propose également un service similaire pour la console Xbox One. A la différence que son «Game Pass» ne fait pas de streaming: les jeux à la demande sont téléchargés et non en flux continu.

Le service de Sony a donc l'avantage de l'instantanéité mais reste très dépendant de la qualité et de la vitesse de la connexion internet de l'abonné. Pour limiter les débits requis, la définition du jeu et la qualité sonore sont aussi inférieures à celles du même jeu sur disque ou téléchargé.

Celui de Microsoft a l'avantage de proposer des titres sans détérioration liée au streaming et une expérience en tout point comparable à celle offerte par les jeux sur support physique, au détriment d'un temps de téléchargement du jeu complet (souvent plusieurs gigas) plus ou moins pénible selon la vitesse de connexion à internet.

Ton opinion