02.10.2020 à 17:24

Accord de paixSoudan: la Suisse salue une «étape historique»

Le pouvoir et les rebelles soudanais vont signer samedi un accord de paix qui va mettre un terme à la guerre civile.

Le gouvernement soudanais et les rebelles mettent  fin à 17 ans de guerre civile ayant mis le pays à genoux.

Le gouvernement soudanais et les rebelles mettent fin à 17 ans de guerre civile ayant mis le pays à genoux.

AFP

La Suisse salue dans l’accord de paix sur le Soudan, qui doit être signé samedi, une «étape historique» pour la démocratie et la réconciliation de ce pays. Elle a appelé vendredi à Genève les autorités à poursuivre les réformes politiques, économiques et judiciaires.

Le pouvoir et les rebelles soudanais doivent se retrouver samedi à Juba, au Soudan du Sud, pour signer l’accord de paix arraché fin août et mettre un terme à la guerre civile. Seuls deux groupes armés ne s’associeront pas à cet arrangement.

Devant le Conseil des droits de l’homme, une représentante de la mission suisse a relevé que les composantes constitutionnelles qui ont été discutées étaient favorables notamment à la question des droits de l’homme. Le gouvernement doit aussi continuer les réformes pour que les responsables de crimes et violations des droits de l’homme soient poursuivis, a-t-elle ajouté.

La Suisse soutient également la population affectée par les inondations. Plus de 850’000 personnes ont été touchées, selon l’ONU. De son côté la Haute commissaire de l’ONU aux droits de l’homme Michelle Bachelet s'est inquiétée de violences dans plusieurs zones du pays.

(ATS/NXP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!