19.08.2020 à 06:39

CoronavirusSouffler ses bougies d’anniversaire: une tradition en voie d’extinction?

Chaque année, nous sommes des milliards à perpétuer le rituel du gâteau d’anniversaire. Un geste plus que déconseillé en 2020.

von
Laura Juliano
Souffler ses bougies accroît les risques de propagation du coronavirus en  augmentant de 1400% le nombre de bactéries présentes sur un gâteau. 
Souffler ses bougies accroît les risques de propagation du coronavirus en augmentant de 1400% le nombre de bactéries présentes sur un gâteau. Pixabay

Retenir son souffle, faire un vœu et éteindre d’une traite toutes les bougies de son gâteau d’anniversaire. Ce rituel qui réjouit petits et grands enfants ne devrait plus se perpétuer cette année.

En situation de pandémie mondiale, ce geste anodin peut devenir une véritable bombe, mettant en danger la santé de toute la famille réunie pour l’occasion. En effet, il augmente de 1400% le nombre de bactéries présentes sur un gâteau.

Une petite tranche de Covid-19?

Quel que soit l’âge ou l’état de santé de la personne qui célèbre son anniversaire, elle peut être porteuse saine et contaminer le gâteau par les gouttelettes respiratoires projetées par son souffle. Les personnes plus âgées ou fragiles qui en consommeront une part prennent le risque de tomber malade.

L’Organisation mondiale de la santé rappelle que le milieu familial est le troisième environnement regroupant le plus de risque de contagion du Covid-19 après les événements publics ou privés.

Le rituel festif qui date de l’antiquité devrait être suspendu du moins durant cette année 2020 afin d’éviter tout risque de contagion.

La fin des chants

Une seconde coutume accompagnant l’habituel gâteau d’anniversaire devrait aussi passer à la trappe cette année, selon les experts de la santé.

Susan Hassig, une épidémiologiste interviewée par nos confrères du New York Times déconseille de chanter «Joyeux anniversaire» soulignant que cette action produite dans un espace clôt accroît les risques de contagion.

Une tradition de la Grèce antique

Le rituel des bougies remonte à l’antiquité grecque. Pour célébrer les anniversaires, les Grecs honoraient Artémis, la déesse de la chasse et de la lune. À cette occasion, ils préparaient un gâteau rond au miel représentant l’astre et y implantaient des cierges flamboyant pour simuler sa lumière. Après une prière, ils avaient pour coutume de souffler sur les flammes pour que leurs vœux soient exaucés.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
14 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

WWG1WGA

20.08.2020 à 14:31

Avez-vous entendu parler de la virologue chinoise enfuie aux USA ? Voici son interview sur VK video550091007_456241060

Joran Dagobin

19.08.2020 à 10:30

D'après les verts, c'est un comportement qui contribue au réchauffement climatique

Gabs

19.08.2020 à 09:43

On touche le fonds....