Football: Souleymane Cissé aux commandes du Lausanne-Sport

Publié

FootballSouleymane Cissé aux commandes du Lausanne-Sport

L'Ivoirien de 42 ans, ancien responsable de la formation des Girondins de Bordeaux, a été nommé directeur sportif du club vaudois.

par
Sport-Center
L'Ivoirien Souleymane Cissé est le nouveau directeur sportif du FC Lausanne-Sport.

L'Ivoirien Souleymane Cissé est le nouveau directeur sportif du FC Lausanne-Sport.

DR

Souleymane Cissé est le nouveau patron sportif du Lausanne-Sport. Il a été présenté mercredi matin à la Pontaise lors d'une conférence de presse. L'Ivoirien (42 ans) était précédemment responsable de la formation à Bordeaux, un club qu'il a quitté il y a un peu plus d'un mois, mécontent de l'importance donnée à la formation girondine. Ancien joueur pro, passé par la France, l'Allemagne et le Portugal, il avait notamment évolué sous les ordres de Thierry Cotting à Carouge à la fin des années 90.

Cissé s'est spécialisé dans la formation et la détection de jeunes talents dès sa retraite en 2009, d'abord à Évian Thonon Gaillard. Devenu ensuite entraîneur de l'équipe réserve de Monaco, il y a notamment côtoyé Kylian Mbappé.

Le nouveau directeur sportif lausannois, actif en Côte d'Ivoire, a fondé le Racing Club d'Abidjan. D'abord pensé comme un centre de formation, le RCA est devenu l'un des meilleurs clubs du pays, qui occupait la tête du classement avant la trêve liée au Covid-19. Un partenariat est déjà établi entre le Racing Club et l'OGC Nice.

«Construire pour l'avenir»

Le président Bob Ratcliffe était également présent à Lausanne. Le Britannique a souligné la structure «fédérale» d'Ineos avec Nice et Lausanne. «On ne va pas considérer deux fois 25 joueurs, mais un contingent de 50 qui doit être optimisé pour les deux clubs.»

Le patron du LS s'est montré ambitieux, insistant sur le besoin que chaque club ait du succès dans son championnat respectif. «Nous ne signerons pas des chèques pour signer de grands joueurs, avoir du succès une année avec Lausanne-Sport et disparaître. Ce n'est pas du tout notre philosophie. Nous voulons construire pour l'avenir.»

«Mutualiser avec Lausanne»

Souleymane Cissé a démissionné de Bordeaux mi-mai. Il occupait le poste de directeur général aux Girondins.«Cela n'a pas été facile de l'arracher à Bordeaux», a souligné Ratcliffe.

«Le Lausanne-Sport est un grand club, a affirmé Cissé. Nous allons essayer de le ramener au premier plan.» Le dirigeant connaît bien l'OGC Nice. Il avait occupé un rôle dans la cellule de recrutement sur la Côte d'Azur. «J'ai eu l'occasion de voir la manière dont ils travaillent. C'est très structuré. Il faut profiter de ce savoir-faire et mutualiser avec Lausanne.»

Robin Carrel/Ugo Curty

Ton opinion