19.09.2020 à 15:16

Test expressSound X, une colonne musicale sans chichis

Nous avons tendu l’oreille vers l’enceinte connectée que Huawei vient d’introduire sur le marché Suisse et cette dernière nous l’a bien rendu.

par
Jean-Charles Canet
La Sound X, une enceinte couplée à un smartphone Android.

La Sound X, une enceinte couplée à un smartphone Android.

DR

Connu pour ses smartphones à haute performance photographique et ses déboires avec Donald Trump, le chinois Huawei a d’autres cordes à son arc. Il nous a été donné de pouvoir tester en condition de vie quotidienne, un des objets que l’entreprise vient d’introduire sur le marché suisse: une enceinte connectée baptisée Sound X. Conçu pour les pièces de vie, l’objet prend la forme d’un bloc cylindrique noir tout en rondeur. Il pèse son poids (ce qui est plutôt rassurant), il est relié au secteur, il se pose sur une table basse ou une étagère et ne sait faire qu’une seule chose, diffuser de la musique. Quelques commandes (le volume et la fonction «mute») apparaissent joliment dès qu’on approche la paume de notre main sur son sommet, mais l’objet se gère principalement sur son smartphone en passant par une application Android baptisée «AI Life» (pas encore d’application iOS à notre connaissance).

L’appareil peut être relié au réseau wi-fi du domicile mais, à ce stade, nous n’avons trouvé aucune application qui permette de l’utiliser efficacement via ce canal. Ce dernier n’est de plus pas compatible ni avec le AirPlay d’Apple, ni avec le protocole équivalent sur les appareils Android. C’est en revanche en passant par le Bluetooth que Sound X se révèle être un diffuseur de son convaincant. Par la dent bleue, donc, nous lui avons balancé de la musique en streaming (Spotify et apparenté) mais aussi et surtout stockée sur un smartphone, sur un PC puis sur un Mac toujours avec la plus grande satisfaction de nos oreilles, profanes certes, mais qui ont rendu un mélomane amateur heureux le temps de son marathon. Il sera difficile de se perdre dans l’application, tant les commandes sont limitées à leur plus simple expression: réglage du volume, un mode voix, un mode hi-fi, un bouton de réglage des basses, c’est tout.

L’application Android qui permet de piloter la Sound X. Le strict minimum.

L’application Android qui permet de piloter la Sound X. Le strict minimum.

DR

En théorie, la Sound X devrait être pilotable à la voix, comme le veut la tendance, mais la fonction n’a pas encore été importée dans la machine. Une mise à jour devrait faire son office mais pour tout dire, nous ne sommes pas pressé d’installer une «intelligence artificielle» potentiellement espionne juste pour qu’elle nous récite le bulletin météo.

En résumé, si nous avions le besoin et l’envie d’installer une colonne musicale Bluetooth toute simple à la maison, la Sound X serait sur la liste en bonne position même si le geek qui sommeille en nous regrette d’avoir été appâté par des fonctionnalités promises mais encore dans les limbes. D’autant plus que le prix largement situé en dessous des 300 francs ne nous paraît pas excessif compte tenu du bel équilibre musical constaté.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
6 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

cj

20.09.2020 à 03:49

je rêve de voir le cv des informaticiens du matin qui gèrent le nouveau site d'info !!! alors qu'en 2020 et armés de toutes les nouvelles technologies a dispositions , on est capable de tout avec de simple clics , ils nous diffusent de petits encarts d'excuses très discrets quand aux recherches des solutions de l'espace commentaires ! étonnant surtout l'activation systématique sur les sports alors que pour le monde ou la suisse ceux-ci sont tout aussi systématiquement désactivés ...depuis le temps , le problème devrais être résolu et cela éviterait aux lecteurs de poster sur d'autres sujets leurs commentaires , comme moi en ce moment ! merci d'avance ...

Julia

19.09.2020 à 18:19

Tu t'ennuies? Filles passionnées à la recherche de gars! Site ---> gеtbаdgirl.соm 💞