Actualisé

Assemblée de l'UDCSoutien unanime à l'initiative contre l'immigration

Sans surprise, les délégués de l'UDC soutiennent à l'unanimité l'initiative populaire du parti «contre l'immigration de masse», soumise au vote le 9 février.

L'UDC se dit contre «une immigration incontrôlée et excessive».

L'UDC se dit contre «une immigration incontrôlée et excessive».

Keystone

Réunis samedi en assemblée à Reiden (LU), les membres de l'UDC ont adopté leur mot d'ordre par 352 voix, sans opposition.

Une immigration incontrôlée et excessive nuit à long terme à la Suisse, a déclaré le conseiller national Adrian Amstutz (BE), chef du groupe UDC aux Chambres fédérales. Son collègue argovien Luzi Stamm a affirmé que l'accord sur la libre circulation des personnes avec l'Union européenne (UE) n'attirait pas les personnes très qualifiées dans le pays.

L'initiative populaire vise à réintroduire des plafonds annuels à l'immigration ainsi que des contingents pour les autorisations de séjour en Suisse. Ces limites s'appliqueraient aussi aux frontaliers et aux requérants d'asile.

Opposants hués

Trois partisans de la libre circulation ont été invités à s'exprimer devant les délégués. La conseillère nationale PDC Ruth Humbel (AG) a déclaré que l'immigration répond à un besoin des employeurs. Des contingents engendreraient une importante surcharge de travail.

La libre circulation des personnes est un instrument intelligent pour les employés, a renchéri le conseiller national Eric Nussbaumer (PS/BL). Les problèmes de politique intérieure, comme la pression sur les salaires, doivent être réglés par des mesures de politique intérieure: des contingents ne les résoudraient pas.

Ceux qui courent le risque de renégocier l'accord sur la libre circulation mettent en danger de nombreux autres accords avec l'UE, a mis en garde le président de l'Union patronale suisse, Valentin Vogt.

Les délégués n'ont pas apprécié les arguments des détracteurs de l'initiative. Ils les ont hués et sifflés à plusieurs reprises.

(ats)

Ton opinion