Publié

Cyclisme«Spartacus» roi des Flandres

Magnifique Fabian Cancellara. Le Bernois a remporté son troisième Tour des Flandres au sprint!

AFP

Et de trois pour Fabian Cancellara sur le Tour des Flandres ! Après 2010 et 2013, le Bernois a triomphé sur le "Ronde" après une nouvelle démonstration de puissance.

Grand favori de cette 98e édition, Cancellara a lancé les hostilités dans la troisième et dernière ascension du Vieux-Quarémont, à 17 km de l'arrivée. Une accélération qui lui a notamment permis de se débarrasser de ses deux rivaux désignés, le Slovaque Peter Sagan et le Belge Tom Boonen.

Seul Sep Vanmarcke a alors pu prendre la roue du coureur Trek, et les deux hommes ont rapidement rejoint deux autres Belges, Greg Van Avermaet et Stijn Vandenberghe. Les trois Flamands et le plus Suisse des Flamands sont restés ensemble jusqu'au sprint. Et à ce petit jeu, c'est "Spartacus" qui a facilement raflé la mise. Plus malin et plus puissant que ses derniers adversaires, il a porté son effort à moins de 200 m de la ligne, laissant Van Avermaet (2e) et Vanmarcke (3e) se battre pour les places d'honneur.

En s'imposant après 259 km de course à Audenarde, Cancellara a égalé le record de trois victoires sur le Tour des Flandres. Avant lui, seuls Achille Buysse (Be/entre 1940 et 1943), Fiorenzo Magni (It/entre 1949 et 1951), Eric Leman (Be/entre 1970 et 1973), Johan Museeuw (Be/entre 1993 et 1998) et Tom Boonen (Be/entre 2005 et 2012) avaient réussi cet exploit.

Cancellara peut désormais se concentrer sur son prochain grand défi, programmé dimanche prochain sur Paris - Roubaix. Au vu de la forme affichée sur ce Tour des Flandres, le coureur d'Ittigen semble tout à fait capable de réussir le doublé sur les deux grandes classiques du Nord, comme il l'avait fait en 2010 et 2013.

(SI)

Votre opinion