Spectaculaire incendie au coeur de Martigny
Publié

ValaisSpectaculaire incendie au cœur de Martigny

Lundi en début de soirée, le feu s’est déclaré au sommet d’un bâtiment en transformation. La charpente s’est enflammée, attisée par la bise. Heureusement sans faire de victime.

par
Eric Felley

Les pompiers de la ville de Martigny ont réussi à maîtriser le brasier avant qu’il n’atteigne d’autres toitures.

Reporter Mobile/Corinne Moret

Vers 18 h 30, lundi soir, le quartier du Coin de la Ville à Martigny (VS) a vécu un intense moment de frayeur. Un incendie s’est déclaré au sommet d’un bâtiment en transformation, non loin de l’église en direction de la rue de la Délèze. Le feu a pris possession de la charpente, qui s’est enflammée très rapidement et de manière spectaculaire.

Installée sur sa terrasse, deux pâtés de maison plus loin, la patronne de l’épicerie Moret a pu filmer l’intervention des pompiers: «Heureusement que le vent soufflait dans l’autre sens, observe-t-elle ce mardi, sinon le feu aurait pu se propager à une autre bâtisse qui aurait brûlé comme un feu de paille, Toutes les maisons sont serrées par ici».

«Des tronçonneuses et des tonnes de flotte»

La ruelle étroite a rendu difficile l’accès des camions de pompiers au lieu du sinistre. Les maisons voisines ont dû être évacuées, tandis que les sirènes faisaient planer un air de catastrophe sur la ville. Mais, une fois sur place, les hommes du feu n’ont laissé aucune chance au brasier, qui a été circonscrit en moins d’une heure.

Finalement, plus de peur que de mal, aucune victime n’était à déplorer. Mais au milieu de la nuit, le feu n’avait pas dit son dernier mot: «A 4 h 30 environ, c’était reparti, témoigne un voisin qui n’a dormi que d’un œil. Les pompiers se sont activés avec des tronçonneuses et des tonnes de flotte pendant deux heures». Ce matin encore, ils ont dû intervenir une nouvelle fois pour étouffer un départ de feu. Deux bâtiments, notamment celui du Café du Valais, ont subi des dommages considérables.

Votre opinion

2 commentaires