Publié

HommageSpider-Man escalade un hôtel de Cuba pour Fidel Castro

L'homme-araignée français a escaladé lundi en 28 minutes la façade de l'emblématique hôtel de La Havane «Habana Libre» en guise, a-t-il indiqué, de «symbole fort pour Fidel Castro».

L'homme-araignée français, Alain Robert, grimpe les étages de l'hôtel cubain.

L'homme-araignée français, Alain Robert, grimpe les étages de l'hôtel cubain.

Alain Robert n'avait jamais escaladé à Cuba. «Escalader, c'est découvrir un pays, une culture», a-t-il expliqué avant de monter à l'assaut du «Habana Libre» en ajoutant: «c'est un symbole fort pour Fidel Castro», le Père de la Révolution cubaine.

Interrogé sur une possible rencontre avec le Lider Maximo, Alain Robert a souri: «je ne sais pas s'il m'appellera cet après-midi. Fidel Castro, 86 ans, est retiré du pouvoir depuis 2006 pour des raisons de santé.

Inauguré en 1958

Il a effectué dimanche sa première apparition publique depuis plus de trois mois pour aller voter lors des élections législatives à La Havane. Alain Robert a commencé son escalade du 4e étage de l'hôtel, situé au coeur de La Havane, pour atteindre moins d'une demi-heure plus tard le 26e étage de cet immeuble de 70 mètres de haut.

Inauguré en mars 1958 sous le nom de Habana Hilton, l'hôtel avait servi durant trois mois de quartier général à Fidel Castro et ses »barbudos« entrés victorieusement dans la capitale cubaine en janvier 1959, après avoir renversé le dictateur Fulgencio Batista.

Le temps de l’ascension, la circulation avait été stoppée par la police dans le quartier où quelque 2000 personnes ont applaudi chaque étage franchi par l'homme-araignée. A 50 ans, Alain Robert, 1,65 m et 50 kilos, a déjà escaladé plus de 120 bâtiments dans une trentaine de pays.

(ats/afp)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!