Sport en directBeachvolley: victoire et défaite pour Hüberli/Brunner à Paris
Tout l'actualité du sport suisse et international, c'est ici.
- par
- Sport-Center

Ton opinion
Cyclisme
Le Belge Arnaud De Lie (Lotto-Dstiny) a remporté le Circuit Franco-Belge en s’imposant au sprint devant le Norvégien Rasmus Tiller et le Néo-Zélandais Corbin Strong, jeudi à Mont-de-l’Enclus en Belgique. Le sprinter de l’équipe Lotto-Dstiny, quatrième des Championnats d’Europe dimanche, a justifié son statut de favori de l’épreuve pour signer son neuvième succès cette saison. Le dix-huitième de sa carrière à seulement 21 ans.
Hockey sur glace
Le HC Ajoie a annoncé jeudi que Grégory Sciaroni serait absent plusieurs semaines. L’attaquant s’est blessé à la main mardi dernier contre Kloten et a dû être opéré, mercredi soir. L’opération s’est bien déroulée, communique le club, mais la longue absence est une mauvaise nouvelle pour les Jurassiens.
Football
Le FC Barcelone a annoncé jeudi un bénéfice de 304 millions d’euros pour la saison 2022-2023, supérieur aux prévisions du club catalan qui cherche à assainir sa situation financière. C'est «un résultat supérieur à celui approuvé dans le budget de la saison dernière», a indiqué le Barça dans un communiqué. La dette nette a été réduite, passant de 680 millions d'euros en juin 2021 à 552 millions d'euros un an plus tard. Pour la saison en cours, le Barça table sur un bénéfice de 11 millions d'euros avant impôts.
Football
Les investisseurs américains du Fenway Sports Group (FSG), propriétaires de Liverpool depuis 2010, ont annoncé jeudi avoir vendu une part minoritaire du club anglais au fonds américain Dynasty Equity. Le produit de cette session servira à réduire la dette contractée par le club lors de la crise sanitaire du Covid-19, à financer des projets d’infrastructures dont la rénovation du stade d’Anfield et à renforcer la position de Liverpool sur le marché des transferts. Selon le site The Athletic, la transaction serait comprise entre 100 et 200 millions de dollars (entre 91 et 183 millions de francs). La capitalisation totale du club anglais est évaluée à 5,3 milliards de dollars par le magazine Forbes.
Cyclisme
Marc Hirschi et l'UAE Team Emirates ont été à la fête, au terme de la 76e Coppa Agostoni, une épreuve courue sur 195,7 km autour de Lissone (It). C'est l'Italien Davide Formolo qui s'est imposé en solitaire, 32 secondes devant le Bernois. Encore une vingtaine de secondes derrière, le Français Victor Lafay (Cofidis) a complété le podium.
Cyclisme
Le Français Francis Lafargue, manager des cyclistes espagnols Pedro Delgado et Miguel Indurain, est décédé soudainement la nuit dernière, à 68 ans, chez lui à Larressore au Pays basque. Traducteur officiel de Miguel Indurain lors de ses cinq victoires consécutives sur le Tour de France (1991 à 1995), Lafargue était un dirigeant passionné et passionnant, très respecté au sein des formations espagnoles Reynolds, Banesto puis Euskatel. Si on l’associe volontiers à Indurain, il avait croisé précédemment la route de Delgado, vainqueur de la Grande boucle en 1988.
Beachvolley
Seules Suissesses engagées dans le tableau principal du tournoi Pro Tour Elite 16 de Paris, Tanja Hüberli et Nina Brunner ont parfaitement négocié leur première rencontre. La Zurichoise de 31 ans et la Zougoise de 27 ans se sont en effet imposées en deux sets (21-9 22-20) en ouverture de journée, face à la paire finlandaise composée de Niina Ahtianen et Taru Lahti.
Les choses se sont moins bien passées lors de leur deuxième match de la journée, qui voyait les deux Suissesses affronter les Brésiliennes Ana Patricia et Duda. Celles-ci se sont imposées 2-0 (21-18 21-14).
Tanja Hüberli et Nina Brunner affronteront vendredi matin les Américaines Julia Scoles et Betsi Flint pour leur troisième match de poule.

Cyclisme
Le Néerlandais Arvid De Kleijn a remporté au sprint la 6e étape du Tour du Langkawi, en Indonésie. Il s'agit du 6e succès professionnel du coureur Tudor cette saison. Le Franco-Britannique Simon Carr (EF) est leader du général.
Le classement de la montagne est quant à lui dominé par un autre coureur Tudor. C'est en effet le Valaisan Simon Pellaud qui mène cette hiérarchie avec 32 unités, devant le leader de l'épreuve Carr. Cette compétition se terminera samedi à Kuala Lumpur, la capitale.
Football
Privé de sa superstar Lionel Messi, blessé, l’Inter Miami s’est incliné en finale de la Coupe des États-Unis face au Houston Dynamo mercredi (2-1), dans son stade de Fort Lauderdale (Floride). Après sa victoire en Leagues Cup en août, l’Inter Miami n’a pu conquérir un deuxième trophée, handicapé par l’absence sur le terrain des ex-étoiles du Barça Lionel Messi et Jordi Alba.

Lionel Messi a assisté à la finale en famille, depuis la tribune.
Football
Le RB Leipzig (photo), tenant du titre, a souffert pour s’imposer 3-2 mercredi en 32e de finale de la Coupe d’Allemagne, sur la pelouse du club de deuxième division de Wiesbaden. Les homme du coach Marco Rose ont pourtant pris le large et menaient 2-0 après 18 minutes de jeu, grâce à Emil Forsberg (7e) et Benjamin Sesko (18e). Mais, au lieu de tuer le match, Leipzig a perdu son rythme. Wiesbaden est revenu à 2-1 (41e). Sesko, avec un doublé, a cru mettre Leipzig à l’abri (3-1, 70e), mais les locaux ont recollé en trois minutes grâce au deuxième but d’Ivan Prtajin (3-2, 73e).

Football
Le FC Saint-Gall a pris la deuxième place en Super League après avoir battu Young Boys 2-1, mercredi soir. Ce sont pourtant les champions de Suisse qui ont ouvert la marque à la 69e grâce à Elia. Mais les Brodeurs ont retourné la situation en trois minutes après des réussites de Schubert (72e) et Stevanovic (75e). Les Saint-Gallois comptent une longueur de retard sur Zurich au classement (tous deux 8 matches) et un point d’avance sur YB et Lucerne (tous deux 7 matches).

La joie des Saint-Gallois après le 2-1.
L’Uruguay s’est péniblement imposée 36-26 face à la Namibie mercredi à Lyon lors du Mondial 2023, lui laissant ainsi la dernière place du groupe A, celui de la France. Pendant un peu moins d’une heure pourtant, les Namibiens ont pensé tenir le premier succès de leur histoire en Coupe du monde (23-12, 43e).

Automobilisme
Le pilote néerlandais Nyck de Vries, remercié par AlphaTauri en F1 cet été, retrouvera la Formule E la saison prochaine avec la formation Mahindra, a annoncé mercredi l’écurie indienne. La formation indienne enregistre également l’arrivée du Genevois Edoardo Mortara, 36 ans, vainqueur de six courses en Formule E avec l’équipe Venturi Racing.
Beach volley
Un seul duo suisse disputera le tournoi Pro Tour Elite 16 de Paris, dès jeudi: Nina Hüberli et Tanja Brunner, les championnes d’Europe. Pour les deux autres paires engagées à Paris, il fallait passer par les qualifications, mercredi. Anouk Vergé-Dépré et Joana Mäder (photo) ont bien commencé la journée en s’imposant 2-0 (21-18 21-19) face aux Lituaniennes Monika Paulikiene et Aine Raupelyte lors du premier tour, mais elles ont chuté face aux Allemandes Laura Ludwig et Louisa Lippmann 0-2 (14-21 13-21). Esmée Böbner et Zoé Vergé-Dépré, elles, ont été éliminées au premier tour par les Françaises Clémence Vieira et Aline Chamereau 1-2 (19-21 21-15 15-6).

Motocyclisme
La calendrier de la saison 2024 de MotoGP a été publié ce mercredi et comptera un nombre record de 22 courses dans 18 pays, avec notamment le retour du GP d’Aragon (photo: le podium MotoGP 2022) et la présence du Kazakhstan, annulé en 2023 mais de nouveau au programme. Cette année, le calendrier initial comportait 21 courses, mais il a été réduit à 20, le même nombre qu’en 2022, après l’annulation de la manche kazakhe en raison du retard pris dans l’aménagement du nouveau circuit de Sokol.

Football
Le Maroc a été désigné pays hôte de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de 2025, après le retrait de ses concurrents, dont l’Algérie, a annoncé mercredi au Caire le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe. L’édition 2027 se tiendra quant à elle au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie, a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse.

Football
Les sélections nationales polonaises boycotteront d’éventuelles rencontres contre des équipes russes dans le cadre des compétitions européennes de football, a annoncé mercredi le président de la Fédération polonaise. «J’ai été surpris par la déclaration faite hier (mardi) par le comité exécutif de l’UEFA. Si les équipes nationales russes sont autorisées à jouer, nos sélections nationales ne les affronteront pas. C’est l’unique bonne solution», a déclaré Cezary Kulesza sur X. La Pologne rejoint l'Ukraine dans sa volonté de boycott.
Football
Sergio Ramos a été cambriolé pendant le match de Ligue des champions entre le FC Séville et Lens il y a une semaine, a-t-on appris mercredi auprès de la police espagnole qui a ouvert une enquête. Selon la presse locale, ses quatre enfants et les deux personnes qui les gardaient étaient présents pendant le vol mais aucun d’entre eux n’a été blessé. Les voleurs se seraient emparés de vêtements et d’accessoires de luxe, ainsi que d’argent liquide.

Football
Le capitaine et défenseur du FC Winterthour Granit Lekaj (33 ans) va manquer à son club pendant plusieurs semaines. Le Kosovar a été touché au ligament interne d'un genou samedi, lors du match de Super League entre Winterthour et Stade Lausanne-Ouchy.

Football
L’Ukraine boycottera les compétitions européennes de football auxquelles participeront les équipes russes, a annoncé mercredi la Fédération ukrainienne (AUF). Cette annonce intervient au lendemain de la décision de l’UEFA de réintégrer les équipes russes de moins de 17 ans dans ses compétitions, une décision que l’AUF «condamne fermement», selon un communiqué publié sur le site internet de cette fédération. L’AUF «confirme qu’elle ne prendra part à aucune compétition à laquelle des équipes russes participent», et exhorte l’UEFA à «revenir sur sa décision», est-il écrit.