Sport en directMotoGP: Jorge Martin s'offre le sprint
Tout l'actualité du sport suisse et international, c'est ici.
- par
- Sport-Center

Ton opinion
Football
A l'exception de Bavois, battu devant son public par Bienne 3-2, bonne journée pour les formations romandes ce samedi en Promotion League. Bulle s'est imposé face à la seconde garniture bâloise (5-4) alors qu'Etoile Carouge a gagné 3-1 face à Bruehl. Ce succès à la Fontenette des Stelliens leur permet de s'installer en tête de cette troisième division à égalité avec Zurich M21 victorieux 4-2 à Rapperswil. Le dernier match de cette huitième ronde opposera ce dimanche (14 h 30) à la Blancherie Delémont à la réserve du Servette FC.
Football
Le FC Saint-Gall a manqué l’occasion de prendre la tête en Super League, samedi soir, après le nul du leader, Zurich, à Lausanne (0-0) dans l’après-midi. En déplacement à Grasshopper, les joueurs de Peter Zeidler n’ont pu faire mieux que 1-1 et restent deuxièmes. Ndenge (25e) a ouvert la marque pour les hommes entraînés par Bruno Berner, mais cet avantage a été effacé par Fazliji qui a repris victorieusement une passe de von Moos à la 72e minute. Grâce à ce point, les Sauterelles quittent les dernières places et se retrouvent neuvièmes.

Handball
Une semaine après sa nette défaite et une leçon d’efficacité contre Saint-Otmar Saint-Gall (28-37), Chênois n’est pas parvenu à rectifier le tir ce samedi à Sous-Moulin. Devant leur public (180 spectateurs), les Genevois n’ont tenu que 25 minutes (11-11, puis 14-16 à la pause) face à GC Amicitia Zürich avant de tirer leur révérence devant un adversaire plus costaud, qui pouvait s’appuyer sur un quatuor offensif redoutable (Kaleb, Popovski, Saldatsenka et Lapajne) et qui a su faire la différence à partir de la 44e en appuyant sur le champignon. Au final, le leader de cette Quickline League s’est imposé sans coup férir 23-32. Les Genevois restent au huitième rang avec trois points, devant St-Otmar Saint-Gall (2 points) et Kreuzlingen (1).
Hockey sur glace
Trois rencontres qui ne concernaient pas des Romands étaient au programme de la National League, samedi soir. Et aucune ne s’est décidée dans le temps réglementaire. Les plus rapides ont été les Tessinois d’Ambri-Piotta, vainqueurs après prolongation à Langnau (2-3 ap). Un but de Jesse Virtanen marqué après 16 secondes dans la période supplémentaire a offert la victoire aux visiteurs. Dans les deux autres matches, ce sont les tirs aux buts qui ont décidé des vainqueurs. Face à Berne, Zoug s’est montré très fort dans cet exercice en réussissant trois de ses quatre tentatives, contre aucune pour les Ours, pour finalement s’imposer 3-2 tab. De son côté, après avoir largement dominé les débats, Rapperswil a dû attendre le 12e tir au but contre Kloten pour l’emporter 2-1 tab.
Football
L'international suisse Albian Ajeti a réussi des débuts parfaits, vendredi, dans le Championnat de Turquie. Introduit à quelques minutes de la fin par Gaziantep contre Istanbulspor (2-0), le Bâlois a ouvert son compteur but à la 95e minute de jeu.
Depuis son départ à l'étranger, le Suisse est passé successivement sans vraiment convaincre par West Ham, le Celtic Glasgow et Sturm Graz. Il compte 11 sélections et un but avec la «Nati».
Motocyclisme
L’Espagnol Jorge Martin (Ducati-Pramac) a remporté la course sprint du Grand Prix d’Inde, 13e manche sur 20 de la saison de MotoGP, et réduit l’écart au championnat sur l’Italien Francesco Bagnaia (Ducati), qui a terminé deuxième. Parti en deuxième position, «Martinator» a effectué un superbe départ pour prendre les commandes et ne plus jamais les lâcher, revenant ainsi à 33 longueurs du leader provisoire.
Au terme des 11 tours de courses, Martin s’est imposé avec près d’une seconde et demi d’avance sur le champion du monde en titre italien, tandis que l’Espagnol Marc Marquez (Honda) a créé la surprise en prenant la troisième place. Le Sud-Africain Brad Binder (KTM), qui avait démarré seulement 13e, a effectué une superbe course pour terminer au pied du podium. L’Italien Marco Bezzecchi, qui s’était élancé en pole position a pris la cinquième place au prix d’une folle remontée également.
Tennis
La Chinoise Wang Xiyu a remporté samedi son premier titre sur le circuit WTA en balayant la Polonaise Magda Linette 6-0, 6-2 en finale du tournoi de Canton, en Chine. Alors qu’elle disputait sa toute première finale sur le circuit, la joueuse de 22 ans, 88e mondiale, a largement dominé Linette (27e), tête de série N.1, en 1h20.
Cyclisme
Le Néerlandais Arvid De Kleijn a remporté au sprint le 1re étape du Tour du Langkawi, en Indonésie. Il s'agit du 5e succès de la saison pour le coureur de 29 ans, qui a rapporté la moitié des bouquets de l'équipe Tudor de Fabian Cancellara cette saison.
Le vainqueur de Milan-Turin au mois de mars a devancé sur la ligne d'arrivée, au terme de cette épreuve tracée entre Kerteh et Kuala Terengganu sur 187,4km, le Belge Sasha Weemaes (Human Powered Health) est le Russe Gleb Syritsa (Astana).
Motocyclisme
L’Espagnol Alex Marquez (Ducati-Gresini), qui a chuté samedi lors des qualifications du GP d’Inde de MotoGP, s’est fracturé plusieurs côtes et a été déclaré inapte pour le reste du week-end, a-t-on appris sur le compte X (ex-Twitter) du MotoGP.
Le Catalan venait de réaliser le deuxième chrono de la Q1, les repêchages des qualifications, et ainsi de décrocher sa place pour la Q2, qui détermine les douze premières places sur la grille de départ, quand il est tombé lourdement durant son dernier tour. Il s’est relevé difficilement, semblant beaucoup souffrir, et a ensuite été conduit à l’hôpital, où ont été diagnostiquées «plusieurs fractures aux côtes».
Motocyclisme
L’Italien Marco Bezzecchi (Ducati-VR46) s’élancera en pole position du sprint et du Grand Prix d’Inde, 13e manche sur 20 de la saison de MotoGP, après avoir signé samedi le meilleur temps des qualifications, devant l’Espagnol Jorge Martin (Ducati-Pramac) et l’Italien Francesco Bagnaia (Ducati).

Sous une chaleur étouffante, les trois premiers au classement du championnat du monde se sont livré une belle bataille et c’est finalement le pilote de l’équipe VR46 qui a tiré son épingle du jeu en devançant de seulement 43 millièmes «Martinator», principal concurrent de Bagnaia dans la course au sacre mondial. Le champion du monde en titre, peu à l’aise sur le tracé indien depuis le début du week-end, a toutefois réussi à accrocher lui aussi la première ligne en terminant troisième à 256 millièmes de son compatriote.
Formule 1
Le Japonais Yuki Tsunoda et l’Australien Daniel Ricciardo piloteront de nouveau pour AlphaTauri en 2024, a annoncé samedi l’équipe de Formule 1. Le Néo-Zélandais Liam Lawson, 21 ans, qui remplace depuis fin août Ricciardo, blessé, conservera son rôle de pilote de réserve dans l’écurie italienne, en dépit de performances qui continuent d’impressionner pour ses débuts en F1.
«L’année prochaine, le règlement technique restera largement inchangé (...) et il était donc logique d’opter pour la continuité dans notre équipe de pilotes», a expliqué le directeur de l’équipe Franz Tost, remplacé l’an prochain par le Français Laurent Mekies à ce poste. L’annonce a été faite en marge du Grand Prix du Japon disputé ce week-end à Suzuka.
Tennis
La Grecque Maria Sakkari et l’Américaine Caroline Dolehide se sont qualifiées vendredi pour la finale du tournoi de tennis WTA 1000 de Guadalajara, au Mexique, en battant respectivement la Française Caroline Garcia et l’Américaine Sofia Kenin en demi-finales.
Football
Serhou Guirassy a offert la victoire à Stuttgart contre Darmstadt (3-1) grâce à ses 9e et 10e buts de la saison, vendredi soir en ouverture de la 5e journée du championnat d'Allemagne. Le VfB signe son quatrième succès de la saison et prend les commandes de la Bundesliga avec 12 points, avant les matches à domicile du Bayern Munich (10 points) contre Bochum samedi (15h30) et du Bayer Leverkusen (10 points) contre Heidenheim^dimanche (15h30).

Serhou Guirassy.
Dans les rangs de Darmstadt, Filip Stojilkovic a commencé la rencontre sur le banc, comme lors des quatre rencontres précédentes. Entré en jeu à la pause, l'international suisse M21 n'est pas parvenu à inscrire son premier but de la saison.
Dans le camp opposé, Leonidas Stergiou est resté scotché sur le banc. Le défenseur prêté par Saint-Gall n'est pas encore apparu avec Stuttgart.
Trail
Rémi Bonnet (28 ans), leader du circuit professionnel Golden Trail World Series, s'est imposé sur le 26 km de Mammoth Lakes (Californie, États-Unis), une semaine après sa victoire à Pikes Peak (Colorado). Le Fribourgeois, meilleur coureur du monde dans la pente raide, a avalé les 26 km et 1200 m de dénivelé positif en 1h54'49''.
Après le marathon du Mont-Blanc en juin et Pikes Peak, il remporte ainsi sa troisième course des Golden Trail World Series cette saison (six épreuves avant une semaine de finales) et fait figure de grand favori pour les finales prévues en octobre en Italie.
La Bernoise Judith Wyder a, elle, dominé le classement féminin en 2h18'21'', 52 secondes devant l'Américaine Daniella Moreno.
Rugby
L'Argentine, battue par l'Angleterre (27-10) pour son entrée en lice à la Coupe du monde, s'est relancée en s'imposant contre les Samoa (19-10). Les Samoa, qui l'avaient emporté 43-10 lors de leur premier match contre le modeste Chili, s'inclinent pour la deuxième fois de leur histoire contre les Pumas, en cinq confrontations.
Au classement du groupe D, l'Angleterre est en tête avec 9 points. Suivent deux équipes avec 5 points: les Samoa et le Japon. L'Argentine est 4e et le Chili dernier après deux défaites.
Lors du troisième match, les Samoa seront opposées au Japon, jeudi prochain, et l'Argentine au Chili, le lendemain.
Cyclisme
Marc Hirschi (25 ans) a réalisé une excellente opération lors de la 3e étape du Tour du Luxembourg (course de niveau continental), disputée ce vendredi entre Mertert et Vianden (168,4 km). Le Bernois de l’écurie UAE Team Emirates a pris la 2e place, à 15 secondes de l’Irlandais Ben Healy. Il effectue, du même coup, un bond de 18 rangs au classement général et se retrouve 2e, avec un retard de 19 secondes sur Healy.
La 4e et avant-dernière étape, samedi, sera un contre-la-montre de 23,9 km disputé autour de Pétange.
Cyclisme
Une Suissesse a frôlé la victoire lors de la course en ligne des moins de 23 ans aux Championnats d’Europe. La Tessinoise Linda Zanetti (21 ans), championne de Suisse en titre chez les Espoirs, s’est hissée à la 3e place, à seulement une seconde de la Néerlandaise Ilse Pluimers. La Britannique Anna Shackley s’est intercalée entre elles.
Une autre coureuse helvétique s’est immiscée dans le top 10 en la personne de Noemi Rüegg (22 ans). La Zurichoise a terminé 7e (+22’’).
Hockey sur glace
Changement de programme pour le HCV Martigny. Le club valaisan devait recevoir le HC Thurgovie samedi prochain, dans le cadre des 16es de finale de la Coupe de Suisse, mais le match aura finalement lieu au Güttingersreuti. La police de Sion a émis un préavis négatif lié à la sécurité de la rencontre, en raison de la présence potentielle de fans du FC Sion et du HCV Martigny.
Le match est maintenu à l’heure initiale (18 heures) mais il est donc déplacé en Thurgovie.
Motocyclisme
L'Italien Luca Marini (Ducati-VR46) a signé le meilleur temps de la séance d'essais qualificatifs du Grand Prix d'Inde en MotoGP, loin devant le leader du championnat, Francesco Bagnaia (Ducati), 7e mais toutefois qualifié directement pour la Q2.

Sous une chaleur écrasante, avec un ressenti dépassant les 40 degrés, Marini a devancé de justesse l'Espagnol Jorge Martin (Ducati-Pramac) et l'Italien Marco Bezzecchi (Ducati-VR46).
Football
Kastriot Imeri va manquer aux Young Boys pendant de longues semaines. Le milieu offensif genevois de 23 ans s'est blessé au ligament externe du genou droit. L'ancien junior du Servette FC ne devra toutefois pas passer sous le bistouri. «La blessure sera traitée de manière conservatoire», a expliqué le club bernois dans un communiqué.