Omnisport: Sport en direct - Nouvelle razzia suisse aux Mondiaux de ski alpinisme

OmnisportSport en direct - Nouvelle razzia suisse aux Mondiaux de ski alpinisme

Toute l'actualité sportive en direct et en continu, c'est ici!

Votre opinion

jeudi, 04.03.2021
17:35

Biathlon

L'équipe de Suisse a pris la neuvième place du 4x6 km dames de coupe du monde, jeudi à Nove Mesto, en République tchèque. Les Grisonnes Irene Cadurisch, Aita et Selina Gasparin et l'Obwaldienne Lena Häcki ont terminé 1'38''7 des Suédoises, gagnantes du relais. Le Bélarus et la France ont pris la deuxième et la troisième place.

17:25

Morocyclisme

Le Championnat du monde a fait «un pas énorme vers un retour en Hongrie en 2023» avec la signature d’un «accord pour organiser un GP sur un nouveau circuit près de Debrecen» (Est), a annoncé le promoteur. L’accord en question a été signé par Carmelo Ezpeleta, le PDG du MotoGP, Dorna Sports, et le PDG de l’exploitant du circuit de Debrecen, József Pacza. La Hongrie n’a accueilli le Championnat du monde de vitesse moto qu’en 1990 et 1992 sur le Hungaroring, à Budapest, utilisé par la Formule 1.

17:23

Morocyclisme

Aprilia alignera l’Italien Lorenzo Savadori pour remplacer en MotoGP en 2021 son compatriote Andrea Iannone, suspendu quatre ans pour dopage, a annoncé le constructeur à l’occasion du lancement de sa saison sur le circuit de Losail, au Qatar. Salvadori pilotera aux côtés de l’Espagnol Aleix Espargaro.

16:49

Ski alpinisme

La moisson des médailles s'est poursuivie pour la Suisse aux Mondiaux à Comapedrosa, en Andorre. Déjà vainqueurs de onze médailles en élites et en juniors après les deux premières journées (sprint et relais, mardi et mercredi), les Helvètes ont ajouté huit nouvelles breloques à leur collection après les épreuves de vertical race, jeudi.

C'est d'abord le Fribourgeois Rémi Bonnet qui a décroché l'or en élite (25'55''8), son premier titre mondial. «La pression était là, mais c'est ce dont j’avais besoin pour obtenir de bons résultats. Je suis très fier d'avoir remporté ce titre pour la Suisse», s'est réjoui le skieur de Charmey après l'arrivée. Le bronze est revenu au Bernois Werner Marti qui a terminé un peu moins de 13 secondes derrière l'Allemand Anton Palzer.

En élite dames, la Valaisanne Victoria Kreuzer s'est parée d'argent, à 41''5 de la No 2 mondiale, la Française Axelle Gachet-Mollaret, devant la Suédoise Tove Alexandersson. «La médaille de bronze d'hier en Relais m'a redonné confiance et j'ai ainsi pu prendre le départ avec un bon sentiment», a expliqué la Valaisanne.

En M23, le skieur de Martigny, Aurélien Gay a gagné la médaille d'argent, tout comme le Fribourgeois Jérémy Muriset et la Valaisanne Thibe Deseyn en M18. Enfin, en M20, le Fribourgeois Thomas Bussard et la Vaudoise Caroline Ulrich ont pris le bronze. Les Suisses terminent donc ces mondiaux avec 19 récompenses remportées sur 19 épreuves.

14:32

Ski de fond

La Norvège a remporté le relais 4 x 5 km féminin (2 classique, 2 libre) des championnats du monde d'Oberstdorf (Allemagne), ce jeudi. Emmené par une Therese Johaug déchaînée, le relais norvégien a terminé la course avec 26''6 d'avance sur l'équipe russe et 46''2 sur la Finlande, qui a battu les États-Unis au sprint pour la médaille de bronze. La grosse désillusion du jour est à mettre à l'actif de la Suède, seulement sixième à 2'00''0 de la Norvège.

Le relais suisse (Laurien Van der Graaff, Nadine Fähndrich, Lydia Hiernickel et Alina Meier) a terminé à une bonne septième place, avec un retard de 2'49''2. Au terme du deuxième relais de style classique, Fähndrich a lancé Hiernickel en cinquième position, à moins d'une seconde de la troisième place. Mais en style libre, les deux dernières relayeuses suisses n'ont pas pu régater avec les meilleures «skateuses» du monde.

13:46

Télémark

La station valaisanne de Thyon a décidé d'accueillir une nouvelle fois les finales de la Coupe du monde de télémark, malgré les restrictions sanitaires liées à la pandémie. Les compétitions se dérouleront à huis clos du 12 au 14 mars prochain.

Chez les dames, Amélie Wenger-Reymond (photo Swiss-Ski) est à nouveau la reine de la discipline cet hiver! La Valaisanne a d'ores et déjà gagné le classement général de la Coupe du monde et est encore en course pour remporter le globe de cristal de parallèle.

Chez les hommes, la bataille s'annonce magnifique entre les deux Valaisans Bastien Dayer et Nicolas Michel: Dayer est actuellement premier du classement général, avec seulement 21 points d'avance sur Michel.

13:02

Ski alpin

Il n'y a pas eu de médaille suisse lors du slalom géant des championnats du monde juniors de Bansko (Bulgarie). Meilleur Suisse, le Grison Fadri Janutin (21 ans) a terminé à la cinquième place, à 1''34 du champion du monde, l'Autrichien Lukas Feurstein, et à 0''45 du podium. Médaillé de bronze en super-G la veille, le Vaudois de Château-d'Oex Gaël Zulauf (20 ans) a pris la 13e place, à 2''73 du vainqueur. L'Appenzellois Nick Spörri (20 ans), quatrième de la première manche, a été éliminé sur le second tracé.

09:34

Snowboard

Les deux Suisses qualifiés pour les 8es de finale de la manche de Coupe du monde de snowboardcross de Bakuriani (Georgie) n'ont pas réussi à tirer leur épingle du jeu ce jeudi matin. Le Zurichois Nick Watter (25 ans) a été éliminé d'entrée, alors que le Saint-Gallois Kalle Koblet (23 ans), pourtant meilleur temps de son run en 8e de finale, a terminé 4e et dernier de son quart de finale. L'épreuve a été remportée par le Canadien Eliot Grondin, qui s'empare de la tête au classement de la Coupe du monde.

Du côté féminin, aucune Suissesse n'avait réussi à se qualifier pour les runs à élimination directe. C'est la Tchèque Eva Samkova qui s'est imposée, mais elle a été déclassée, au profit de la Française Julia Pereira de Sousa-Mabileau.

09:21

Hippisme

Steve Guerdat et Martin Fuchs sont toujours sur le toit du monde hippique. Les deux Helvètes dominent depuis le 5 septembre 2019 le classement mondial publié en ce début de mois devant l'Allemand Daniel Deusser. Six suisses figurent dans le Top 100. Outre le Jurassien et le Zurichois, qui comptabilise respectivement 3627 et 3433 points, on trouve Pius Schwizer au 57e rang (1875 points), Beat Mandli 78e (1755), Bryan Balsiger 81e (1715) ainsi que Niklaus Rutschi 94e (1623).

mercredi, 03.03.2021
23:09

Football

Le RB Leipzig a battu mercredi Wolfsburg 2-0 en quart de finale de la coupe d’Allemagne, dont il devient le favori logique en l’absence du Bayern, tenant du titre éliminé depuis les 16e de finale. Le vieux briscard danois Yussuf Poulsen a ouvert le score après l’heure de jeu (1-0, 63e), et Hwang-Chan définitivement libéré les Saxons à la 88e minute (2-0).

22:16

Basketball

Les Lions de Genève rugissent sur tous les fronts. Après un récital contre les Lugano Tigers, ils n’ont pas calé en quarts de finale de la Coupe de Suisse. Seulement, les sangliers de Monthey ont vendu chèrement leur peau avant de passer à la casserole. Le score à la pause (33-26) dit bien l’âpre résistance des Chablaisiens et la peine des Genevois à imposer leur supériorité. Mais un troisième quart-temps à sens unique (33-6!) a cruellement rétabli le rapport des forces avec une victoire finale 87-40. En demi-finales, les Lions de Genève seront opposés au vainqueur du match entre Nyon et Boncourt.

Après avoir perdu deux fois en championnat contre Massagno, une fois de deux points et la deuxième fois d'une unité, Fribourg Olympic a pris sa revanche mercredi soir. Les Fribourgeois se sont imposés 78-76 (37-34), grâce à un panier à deux points inscrit dans la dernière seconde de jeu par Arnaud Cotture. Les hommes de Petar Aleksic s'étaient fait rejoindre 76-76 à trois secondes de la sirène alors qu'ils menaient encore 75-71 à 3 minutes 30 du terme. En demi-finale, Fribourg Olympic affrontera le vainqueur de la rencontre qui opposera Starwings à Lugano.

21:00

Basketball

La star des Los Angeles Lakers LeBron James manquera ce mercredi le dernier match des champions en titre de NBA avant le All-Star Game à cause d'une entorse à la cheville gauche. LeBron James n'effectuera donc pas le déplacement des Lakers à Sacramento afin de soigner sa cheville.

À 36 ans, le «King» ratera son premier match de la saison 2020/21, après avoir disputé 38 minutes par rencontre en moyenne depuis le mois de décembre.

Il doit participer dimanche à son 17e All-Star Game à Atlanta, bien qu'il ait, le mois dernier, qualifié l'événement de «gifle» aux joueurs de la NBA, qui ont besoin selon lui de repos.

20:57

Football

Holstein Kiel, le club de deuxième division bourreau du Bayern Munich en Coupe d'Allemagne en janvier, s'est qualifié mercredi pour les demi-finales en allant battre 3-0 le petit Poucet Rot-Weiss Essen (D4).

Après son exploit contre le tenant du titre en 16es de finale (2-2, victoire aux tirs au but), Kiel a ensuite été épargné par le tirage au sort: il a battu au tour suivant Darmstadt, une autre équipe de D2, avant de se déplacer à Essen.

Le seul autre qualifié pour les demi-finales est pour l'instant le Borussia Dortmund, vainqueur mardi de Mönchengladbach (1-0).

Leipzig reçoit mercredi soir Wolfsburg (20h45) dans la grosse affiche de ces quarts.

Le quatrième match prévu entre le club bavarois de Jahn Ratisbonne (D2) et le Werder Brême a été reporté sine die après la détection de huit cas de Covid-19 dans le groupe de Ratisbonne.

19:07

Automobilisme

Aston Martin a présenté mercredi sa monoplace pour un retour ambitieux en Formule 1 après 61 ans d’absence, avec la volonté de «tirer le maximum» de son nouveau pilote Sebastian Vettel, quadruple champion du monde en perte de vitesse. Si Aston Martin revient après deux participations en 1959 et 1960, l’écurie ne recommence pas de zéro. Elle remplace en effet Racing Point, nom utilisé ces deux dernières années après le rachat de Force India, et espère entrer dans une autre dimension, notamment grâce à son pilote allemand et au Canadien Lance Stroll.

18:51

Badminton

Sabrina Jaquet (46e mondiale) n'a pas passé le premier tour du Swiss Open de Bâle. La Chaux-de-Fonnière s'est inclinée en deux manches (12-21 17-21) devant la Danoise Dawall Jakobsen. La badiste de 33 ans, qui terminera sa carrière cette année, manque l'occasion d'accumuler des points pour une troisième qualification aux JO. Le Bâlois Christian Kirchmayer (27 ans, 131e mondial) a vécu la même mésaventure en étant battu au premier tour par le 32e mondial, l'Indien Sourabh Verma (19-21 18-21).

18:28

Hockey sur glace

Opéré en novembre dernier d'un problème au genou (ménisque et cartilage) qui le poursuivait depuis juin 2020, Thomas Rüfenacht (Berne) ne reviendra pas à la compétition cette saison. L'attaquant de 36 ans ressentait toujours des douleurs et, en accord avec sa direction, il a décidé de se remettre au mieux pour la saison prochaine.

18:22

Football

Le FC Zurich a communiqué mercredi que Lasse Sobiech serait indisponible durant plusieurs mois. La semaine dernière, durant un entraînement, le défenseur allemand de 30 s'est déboîté l'épaule droite et il devra se faire opérer.

18:18

Football

Le FC Sion a annoncé mercredi que le milieu de terrain Christian Zock serait absent pour une durée de deux mois. Le joueur camerounais de 26 ans s'est blessé dimanche dernier contre Vaduz et souffre d'une lésion musculaire postérieure à la cuisse.

18:00

Cyclisme

Le Néerlandais Bauke Mollema s’est adjugé mercredi la 58e édition du Trophée Laigueglia, une semi-classique italienne qui se conclut dans la ville italienne éponyme, devant le Colombien Egan Bernal, vainqueur du Tour 2019. Mollema (34 ans) s’est dégagé du groupe de tête à 16 kilomètres de l’arrivée pour s’imposer en solitaire au bout des 202 kilomètres. Une quarantaine de secondes plus tard, Bernal a réglé au sprint un petit groupe comprenant le Belge Mauri Vansevenant, le Français Clément Champoussin, l’Italien Giulio Ciccone, vainqueur sortant, et l’Espagnol Mikel Landa.

16:37

Snowboard freestyle et freeski

Swiss Ski a révélé mercredi les noms des athlètes sélectionnés pour les championnats du monde de snowboard freestyle et freeski à Aspen (USA), du 7 au 16 mars. En snowboard halfpipe, les représentants suisses seront David Hablützel, Jan Scherrer et Berenice Wicki. En snowboard slopestyle et big air, Moritz Boll, Jonas Bösiger, Nicolas Huber et Moritz Thönen seront du voyage, alors qu'en freeski, dans les mêmes disciplines, on retrouvera Mathilde Gremaud, Sarah Höfflin, Kim Gubser, Andri Ragettli, Nils Rhyner et Colin Wili. Enfin, en freeski halfpipe, Robin Briguet et Rafael Kreienbühl ont été appelés.