Sport en directTennis: Sinner a battu Alcaraz en demi-finale à Pékin
Tout l'actualité du sport suisse et international, c'est ici.
- par
- Sport-Center

Ton opinion
Hockey sur glace
Battu par Zoug 2-3 ap, le CP Zurich a perdu la première place de National League au profit de Fribourg-Gottéron. C’est Wingerli, à la 65e, qui a offert la victoire aux visiteurs. Ces deux points permettent à Zoug de revenir au 5e rang. Berne, lui aussi, s’est imposé 2-3 ap à l’extérieur, sur la glace de Davos. Une victoire en prolongation qui fait passer les Ours au 3e rang, alors que les Grisons sont sixièmes. Enfin, Rapperswil a giflé Lugano (1-6) au Tessin. Les Saint-Gallois prennent ainsi la 9e place, les Tessinois sont 12es.

La joie des Zurichois après le but en prolongation.
Football
Burnley, avec Zeki Amdouni en pointe jusqu'à la 74e minute, s'est imposé 1-2, mardi soir à Luton, en clôture de la septième journée de Premier League. Foster (45e + 2) a ouvert la marque pour les visiteurs. En deuxième période, Adebayo (84e) a égalisé, mais une minute plus tard, Larsen a marqué le but de la première victoire de la saison pour Burnley. Cette victoire lui permet de quitter la dernière place du classement et de rejoindre son adversaire (17e) avec 4 points.
Tennis
Dominic Stricker (ATP 90), tête de série No 2, n’a pas passé le premier tour du tournoi Challenger de Mouilleron le Captif, en France. Le Bernois de 20 ans s’est incliné en deux manches devant le Français Matteo Martineau (ATP 286) 6-7 (3/7) 3-6, après une heure et seize minutes de jeu.
Football
L'AC Bellinzone, avant-dernier de Challenge League avec 6 points après 9 rencontres, a trouvé le successeur de Sandro Chieffo. L'entraîneur de 44 ans avait été écarté du banc pour des motifs disciplinaires. On lui reprochait notamment son manque d'implication et ses largesses dans le travail hebdomadaire. Le club tessinois sera désormais dirigé par un duo d'entraîneurs espagnols: Manuel Benavente et Mario Rosas.
Cyclisme
L’Italien Luca Mozzato (Arkéa-Samsic) a remporté mardi le Memorial Frank Vandenbroucke Binche-Chimay-Binche en devançant au sprint le Belge Edward Theuns et le Danois Soren Kragh Andersen. Distancé avant la dernière portion pavée du parcours au sein d’un peloton disloqué par une chute, le favori de l’épreuve, le Belge Arnaud De Lie, a terminé 6e.
Football
Le FC Saint-Gall va devoir se passer des services d’Abdoulaye Diaby durant trois semaines au moins. Le défenseur malien de 23 ans s’est blessé dimanche sur le terrain d’Yverdon lors de la défaite des siens 1-0. Diaby souffre, selon le club, d’une légère contusion osseuse, d’une tension ligamentaire au genou droit et d’une déchirure aux ligaments de la cheville droite.
Cyclisme
Le Belge Ilan Van Wilder (Soudal Quick-Step) a remporté mardi à Varèse la 102e édition des Trois vallées varésines, course semi-classique qui sert de répétition générale au Tour de Lombardie, programmé samedi. Van Wilder, 23 ans, a surpris le groupe des favoris, dont les Slovénes Tadej Pogacar et Primoz Roglic, en leur faussant compagnie à 8 km de l’arrivée. Il a devancé au terme des 196,5 km l’Equatorien Richard Carapaz (Education First), 2e, et le Russe Aleksandr Vlasov (Bora-Hansgrohe), 3e.
Tennis
Yannik Sinner a créé la surprise mardi en sortant le numéro 2 mondial Carlos Alcaraz 7-6 (7/5), 6-1 en demi-finale du tournoi ATP 500 de Pékin, et retrouvera le Russe Daniil Medvedev en finale. Sinner, 4e mondial, et Alcaraz se sont rendus coup pour coup dans un premier set d’une intensité folle, l’Italien prenant les commandes du match dans le tie-break en élevant encore d’un cran sa force de frappe pour s’adjuger la première manche. Après un tout début de deuxième manche tout aussi accroché, la pépite espagnole de 20 ans a fini par plier et multiplier les fautes sous les coups de boutoir de l’Italien. Sinner, qui s’est imposé en 1 heure 54, retrouvera en finale mercredi Medvedev, tombeur plus tôt dans la journée de mardi de Zverev (6-4, 6-3) (lire ci-dessous).
Tennis
Le Russe Daniil Medvedev a battu sans souci mardi en deux sets 6-4, 6-3 l’Allemand Alexander Zverev pour se qualifier pour la finale du tournoi ATP 500 de Pékin.
En finale, Medvedev sera opposé au vainqueur de la rencontre opposant l’Italien Jannik Sinner au N.2 mondial, l’Espagnol Carlos Alcaraz.
Tennis
Le Français Adrian Mannarino a remporté mardi le tournoi ATP 250 d’Astana en dominant l’Américain Sebastian Korda (4-6, 6-3, 6-2), le quatrième titre de sa carrière, qui va lui permettre de faire un bond au classement mondial.
Avec ce sacre, le numéro un français devrait se hisser à la 23e place, à une place seulement de son meilleur classement, 22e, il y a cinq ans.
Tennis
L’Open d’Australie va se tenir sur 15 jours à partir de 2024, soit un jour de plus, dans le but d’éviter les matches en pleine nuit après qu’Andy Murray a notamment terminé une rencontre à 4H05 du matin lors de l’édition 2023, a annoncé la direction du tournoi mardi.
La première levée du Grand Chelem de la saison de tennis commencera donc un jour plus tôt, un dimanche, à partir de la prochaine saison.
«Nous avons écouté les retours des joueurs et des fans et avons le plaisir d’annoncer une solution pour réduire les fins de matches tardives», a déclaré le directeur du tournoi, Craig Tiley.
Football
Il n'y a pas eu de but dans la rencontre opposant Torino et Vérone (0-0), lundi en clôture de la 7e journée de Serie A. Ce point pris à domicile permet à l'équipe du capitaine Ricardo Rodriguez de prendre la 10e place (9 points) alors que Vérone pointe au 15e rang (8). Dans les autres rencontres de la soirée, la Fiorentina a rejoint Naples et la Juventus au classement (tous 14 points) en écrasant le dernier, Cagliari, 3-0, et Monza a battu Sassuolo (0-1) et se retrouve désormais à sa hauteur (9 pionts).

Ricardo Rodriguez et Torino n'ont pas marqué.
Gymnastique
Lena Bickel et Anny Wu ont assuré lors des qualifications du concours complet dames. La Tessinoise de 18 ans a même réalisé une très belle note de 50,632 pour prendre la 39e place. Avec ce classement, elle obtient une place au quota pour les JO de Paris en 2024. Ce ticket revient aux 14 meilleures athlètes (un par pays) qui ne font pas partie d’une des 12 nations qualifiées pour la compétition par équipes. L’Argovienne de de 20 ans, elle, s’est classée au 68e rang avec une note de 48,799. C’est l’Américaine Simone Biles qui a terminé en tête (58,865).
Cyclisme
Le sprinteur français Nacer Bouhanni (Arkéa-Samsic), champion de France en 2012, handicapé par les blessures, a annoncé lundi sur son compte Instagram, la fin de sa carrière sportive à 33 ans, dont 12 passés chez les professionnels. Bouhanni compte au total 70 victoires sur le circuit.
Hockey sur glace
La chambre disciplinaire de la Fédération suisse de hockey (SIHF) a puni le joueur de Genève-Servette Daniel Winnik d’un match de suspension et d’une amende de 3000 francs. Selon l’instance, le Canadien de 38 ans s’est montré coupable d’une infraction contre un arbitre. La scène en question s’est déroulée dimanche soir lors de la prolongation à Zoug et le Canadien avait été renvoyé aux vestiaires.
Football
Le défenseur latéral gauche de Monaco, Caio Henrique, a été opéré ce lundi à Strasbourg avec succès d’une rupture des ligaments croisés du genou gauche. Dix jours après sa grave blessure subie contre Nice (0-1) en championnat, l’international brésilien de 26 ans va désormais débuter une longue période convalescence afin de pouvoir retrouver l’entraînement collectif avec Monaco au mois d’avril prochain.
Football
Le Brésilien Thiago Scuro, directeur du football de l’AS Monaco depuis le début de l’été, est devenu lundi, après un conseil d’administration, directeur général et nouvel administrateur du club, des postes que Paul Mitchell et Ben Lambrecht quittent officiellement. Thiago Scuro, 41 ans et ancien directeur exécutif du club brésilien de Bragantino, est ainsi devenu le nouvel homme fort d’un club actuellement en tête de la Ligue 1. Pour seconder Scuro, placé sous la responsabilité directe du président milliardaire russe Dmitry Rybolovlev, il y a le Mexicain Carlos Aviña, directeur technique au niveau sportif, et la Russe Olga Dementeva, directrice générale adjointe au niveau administratif.
Tennis
Les têtes de série numéro un et deux, l’Espagnol Carlos Alcaraz et le Russe Daniil Medvedev, se sont qualifiés lundi pour les demi-finales du tournoi ATP 500 de Pékin, où ils retrouveront respectivement l’Italien Yannik Sinner et l’Allemand Alexander Zverev. Alcaraz a écarté Casper Ruud (7e mondial) en deux sets (6-4 6-2) et Medvedev s’est défait du Français Ugo Humbert, 36e mondial, en trois manches (6-4 3-6 6-1).
Football
Lamine Yamal, le jeune prodige de 16 ans du FC Barcelone, a prolongé son contrat jusqu’en 2026. Le contrat du jeune attaquant espagnol s’étend désormais jusqu’au 30 juin 2026 et inclut une clause libératoire fixée à un milliard d’euros. Plus jeune joueur de l’histoire du Barça à entrer en jeu en championnat en avril dernier à l’âge de 15 ans et neuf mois, Lamine Yamal est également devenu le 20 août le plus jeune à être titularisé en Liga, à seulement 16 ans. Le mois dernier, il a également marqué l’histoire du football espagnol en devenant à 16 ans et deux mois le plus jeune joueur et buteur de l’histoire en sélection, lors de la large victoire de la Roja face à la Géorgie (7-1), en Ligue des nations.
Cyclisme
Le Belge Wout van Aert (Jumbo Visma) a remporté lundi la 104e édition de la Coppa Bernocchi à Legnano (Lombardie), signant ainsi le cinquième succès de sa saison. Echappé avec huit autres coureurs, le vainqueur de Milan-San Remo en 2020 s’est imposé au sprint devant les Italiens Vincenzo Albanese (Eolo-Kometa) et Andrea Bagioli (Soudal Quick-Step) et le Bernois Marc Hirschi (UAE Team Emirates) au terme des 186,65 km du parcours.