Basket-NBA: Spurs: Leonard toujours out, Parker bientôt in

Publié

Basket-NBASpurs: Leonard toujours out, Parker bientôt in

Kawhi Leonard, blessé, ne sait toujours pas quand il reviendra, tandis que Tony Parker pourrait bientôt rejouer.

Leonard et Parker lors des play-off de 2013.

Leonard et Parker lors des play-off de 2013.

Keystone

L'entraîneur de San Antonio Gregg Popovich a admis mercredi qu'il ne savait toujours pas quand il pourrait compter sur Kawhi Leonard, blessé, mais s'est réjoui de pouvoir «très bientôt» aligner Tony Parker.

Popovich a expliqué qu'il n'avait «jamais, vraiment jamais» été confronté durant toute sa carrière à la blessure (quadriceps) qui perturbe Leonard et qu'il n'avait pas encore de date pour son retour, selon des propos rapportés par le site internet de la chaîne de télévision ESPN.

«Ce qui est très étrange, c'est que Tony Parker a eu la même blessure, mais en plus grave puisqu'il a dû être opéré», a-t-il noté, en précisant que le meneur français devrait rejouer «très bientôt».

Leonard, 26 ans, n'est plus apparu sur un terrain de NBA depuis mai et le premier match de la finale de la conférence Ouest perdue contre Golden State (4-0). Il avait bouclé la saison 2016-17 avec une moyenne de 25,5 points par match, la plus élevée depuis ses débuts en NBA.

Parker, 35 ans, avait été victime d'une rupture du tendon du quadriceps gauche en mai, la plus grave blessure de sa carrière. Le quadruple champion NBA a repris l'entraînement fin octobre et pourrait rejouer d'ici à la fin du mois.

Malgré les absences de Leonard et de Parker, les Spurs sont troisièmes de la conférence Ouest avec onze victoires en 17 matches avant d'affronter mercredi La Nouvelle-Orléans.

Cleveland: le retour d'Isaiah Thomas se précise

Le meneur de Cleveland Isaiah Thomas, indisponible depuis le début de la saison, a fait forte impression depuis qu'il a repris l'entraînement cette semaine, a admis son entraîneur Tyronn Lue mercredi. «C'est vraiment enthousiasmant, il avance à grands pas, chaque jour, il y a des progrès», s'est félicité Lue alors que Thomas ne participe pas encore aux confrontations à cinq contre cinq.

«Nous sommes vraiment contents et on va voir ce qu'il va passer», a poursuivi l'entraîneur des Cavaliers qui s'est toutefois refusé à fixer une date pour le premier match de Thomas sous le maillot de Cleveland.

Arrivé dans l'Ohio dans le cadre de l'échange avec Boston de Kyrie Irving, Thomas, 28 ans, a été opéré durant l'été d'une grave blessure à une hanche. Il a réalisé sous le maillot des Celtics en 2016-17 la meilleure saison de sa carrière avec des moyennes de 28,9 points et 5,6 passes par match. Il a expliqué dimanche à un site spécialisé dans l'actualité des Cavaliers qu'il «prendrait le temps nécessaire» pour être prêt à rejouer.

Cleveland qui a participé aux trois derniers finales NBA, a très mal débuté sa saison, mais a repris des couleurs ces dernières semaines: les «Cavs» ont remporté leurs cinq derniers matches et se sont replacés à la 4e place de la conférence Est (10 v-7 d), loin toutefois du leader, Boston (16 v-2 d).

Clippers: fin de saison pour Beverley

La saison 2017-18 du meneur américain des Los Angeles Clippers Patrick Beverley est terminée en raison d'une blessure au genou droit, a annoncé mercredi son équipe.

«Patrick Beverley a subi une arthroscopie latérale du ménisque et un procédure pour consolider une micro-fracture au genou droit», a expliqué la franchise NBA. «Il est anticipé que Beverley manque le reste de la saison», est-il ajouté.

Beverley avait rejoué avec les Clippers lundi à New York lors de la défaite face aux Knicks (107-85) après avoir manqué les cinq précédents matches de son équipe. Arrivé à Los Angeles cet été dans le cadre du méga-transfert de Chris Paul à Houston, Beverley, 29 ans, a disputé 11 matches avec les Clippers pour des moyennes de 12,2 points, 4,1 rebonds et 2,9 passes décisives par match.

Les Clippers traversent une grave crise: ils ont perdu leurs neuf derniers matches et sont 13e de la conférence Ouest (5v-11 d).

(AFP)

Ton opinion