Droits humains: Sri Lanka: l'ONU veut un tribunal spécial
Publié

Droits humainsSri Lanka: l'ONU veut un tribunal spécial

Un rapport confirme que des crimes contre l'humanité ont eu lieu et veut que les auteurs des atrocités des deux camps soient jugés.

Haut Commissaire aux droits de l'homme Zeid Ra'ad Al-Hussein: «Nos enquêtes ont mis à nu le niveau horrible des abus perpétrés au Sri Lanka.»

Haut Commissaire aux droits de l'homme Zeid Ra'ad Al-Hussein: «Nos enquêtes ont mis à nu le niveau horrible des abus perpétrés au Sri Lanka.»

Keystone

L'organisation internationale a recommandé mercredi la création d'un tribunal ad hoc sur les crimes commis entre 2002 et 2011 lors de la guerre civile au Sri Lanka.

«Nos enquêtes ont mis à nu le niveau horrible des abus perpétrés au Sri Lanka», a affirmé le Haut Commissaire aux droits de l'homme Zeid Ra'ad Al-Hussein en présentant le rapport à la presse.

La liste des exactions est longue: bombardements indiscriminés, exécutions sommaires, disparitions, tortures et violences sexuelles, recrutement d'enfants, perpétrés à la fois par les forces gouvernementales et les rebelles des Tigres tamouls.

Enquêtes faibles

Le document note que l'échec des efforts des autorités de Colombo pour enquêter et juger les responsables sur le plan national a conduit au scepticisme, à la colère et à la méfiance parmi les victimes. Il critique le fait que «beaucoup des structures qui ont trempé dans ces crimes restent en place» et dénonce «les faiblesses systématiques des enquêtes, en particulier s'agissant des forces militaires et de sécurité».

«Ce rapport est publié dans un contexte politique nouveau au Sri Lanka, ce qui est une raison d'espérer», a souligné le Haut Commissaire. «L'engagement du nouveau gouvernement de juger les responsables au niveau national est louable, mais la réalité est malheureusement que le système pénal du Sri Lanka n'est pas prêt», affirme le rapport. Le Haut Commissaire a demandé le démantèlement des structures répressives en place sur l'île de l'Océan indien.

(ats)

Votre opinion