Publié

AutoSsangyong, des dragons très, très sages

Peu connue en Suisse, la marque lance une version remaniée de son Korando.

par
Philippe Clément

Ssangyong. Ou «deux dragons», en coréen. Cette marque, née au Pays du Matin calme reste méconnue en Suisse. Représentée, il y a quelques années encore, par un importateur local, elle proposait de vieilles mécaniques Mercedes, surmontées de carrosseries «maison» aussi improbables qu’exotiques. Mais ça, c’était avant.

Remise de ses déboires, Ssangyong tente une nouvelle percée. Avec des véhicules bien plus convaincants. Et, surtout, 100% Ssangyong. Parmi les atouts du catalogue, le Korando: un petit 4x4 au format très raisonnable et à la ligne parfaitement dans l’air du temps. Bien sûr, on est ici dans le moyen de gamme. Pas question d’accessoires hyper high-tech, ou d’artifices ultra décalés et novateurs. On fait dans le sobre, l’éprouvé, le solide. Pour autant, on ne baigne pas dans le low-cost. Le design est épuré, mais élégant, le cockpit soigné et l’ergonomie générale assez réussie. Ne seraient-ce les quelques plastiques bas de gamme, ou le micro apparent du système mains-libres, on lui donnerait volontiers le Bon Dieu sans confession.

Parce que les fabricants se sont donné la peine de fournir un régulateur de vitesse. Et même un combiné radio-CD qui fait aussi office de mains-libres Bluetooth, de GPS et même de… caméra de recul! Véridique. Des efforts prouvant une envie de bien faire qui nous pousse à l’indulgence quant aux détails «qui coincent». Comme ce petit soubresaut général quand on passe la première. Ou l’insonorisation perfectible de l’habitacle.

Mais l’essentiel est là, efficace et fonctionnel. Le 4x4 semble sérieux, la tenue de route et le freinage corrects et le confort plus qu’acceptable. En bref, un véhicule simple, mais sérieux.

Prix de base

24 990 fr. (2WD) 28 990 fr. (4WD)

SSANGYONG KORANDO G20DT 4WD

Cylindrée: 1998 cm3. Puissance: 145 ch à 6000 tr/min. Couple: 197 NM à 4000 tr/min. Transmission: 4x4. Boîte: manuelle à 6 rapports. Dimensions (Lxlxh): 4,42 x 1,83 x 1,68 m. Empattement: 2,65 m.

Votre opinion