Publié

Personnes âgéesSt-Gall lance un projet innovant pour s'occuper des aînés

Offrir du temps aux personnes âgées et en bénéficier en retour quelques années plus tard: c'est le système de «prévoyance temporelle» que va proposer dès 2013 la ville de St-Gall aux jeunes retraités.

Aider bénévolement les personnes âgées quand on est jeune retraité permettra à Saint-Gall de recevoir de l'aide gratuitement à son tour durant son 4e âge.

Aider bénévolement les personnes âgées quand on est jeune retraité permettra à Saint-Gall de recevoir de l'aide gratuitement à son tour durant son 4e âge.

Keystone

Le parlement st-gallois a adopté mardi ce projet d'aide innovant aux personnes âgées, qui vise à réagir au vieillissement de la population. A l'exception de l'UDC, tous les groupes parlementaires ont dit «oui» au projet de «prévoyance temporelle». Une fondation crée par la ville, Pro Senectute ainsi que l'Aide et soins à domicile chapeautera ce système qui sera coordonné à ses débuts par les services sociaux.

Les retraités volontaires qui participeront au projet ne seront pas rémunérés en argent mais en temps dont la somme sera enregistrée sur un compte. Lorsqu'ils auront, à leur tour, besoin d'aide au quotidien, ils seront pris en charge gratuitement durant l'équivalent de la période d'aide qu'ils ont fournie quelques années plus tôt.

Garantie en cas d'échec

Le risque que le projet échoue par manque de bénévoles est faible, estime l'exécutif de St-Gall. Si le système devait tout de même être abandonné à moyen terme, la ville dédommagerait les volontaires. Elle assure en effet une garantie financière de 3,4 millions de francs.

Avec son projet de «prévoyance temporelle», St-Gall entend faire face au vieillissement de la société. Il permet en outre de réagir au manque de réseaux sociaux traditionnels et à la pénurie de personnel dans le domaine social et la santé.

(ats)

Ton opinion