Football - Stade Lausanne tombe contre Thoune
Publié

FootballStade Lausanne tombe contre Thoune

Les joueurs de Meho Kodro se sont inclinés (3-2) face à Thoune et restent à la 3e place de Challenge League.

par
Thibaud Oberli
(Lausanne)
La joie de Nikki Havenaar (au centre) et des Bernois après le 2-0.

La joie de Nikki Havenaar (au centre) et des Bernois après le 2-0.

Freshfocus

Stade Lausanne-Ouchy cale. Les Lausannois, qui ont signé les meilleurs résultats du troisième tour de Challenge League (16 points en 9 rencontres), se frottaient à un concurrent direct ce vendredi en affrontant le FC Thoune.

La partie commençait fort pour les Stadistes, mais Guy Mbenza manquait son premier face-à-face de la rencontre (2e). Les Vaudois pliaient trois minutes plus tard, sur le premier corner. Chris Kablan (6e) profitait d’un bon décalage après une relance hasardeuse de la défense stadiste, alors que Karim Gazzetta était resté au sol. Les hommes de Meho Kodro ont alterné le bon et le moins bon en première période, jusqu’à plier une nouvelle fois sur corner de la tête de Nikki Havenaar (37e). Un penalty aurait pu leur être accordé dans la foulée, mais un joueur était hors-jeu avant la faute.

Joie de courte durée

Avec 4 changements à la mi-temps, Meho Kodro injectait du sang neuf dans son effectif. Les Bernois ne sont pas passés loin d’enfoncer les Vaudois, après une perte de balle évitable en défense, mais Schmidt était en position de hors-jeu (52e). Un électrochoc qui a pavé la voie à une réaction des stadistes, qui marquaient des pieds de Zeki Amdouni (55e) après une magnifique action collective. Une joie de courte durée, puisque Bamba était renvoyé aux vestiaires après un second avertissement. Les Bernois ont profité du coup franc pour faire le break d’une réussite de Nikola Sutter.

Même à dix, les Vaudois ont tenté le tout pour le tout, avec notamment l’entrée de Yanis Lahouiel. Une fin de partie tendue, en témoigne le nombre de cartons distribués par l’arbitre. L’orgueil a tout de même parlé en fin de rencontre, avec une réussite signée Guy Mbenza (92e).

Le FC Thoune a mis fin à une série de 7 matches sans défaite pour Stade Lausanne-Ouchy. Les hommes de Meho Kodro comptent maintenant 6 points de retard sur leurs adversaires du jour, et 10 sur Grasshopper, qui s’est imposé à Schaffhouse (2-0, lire ci-dessous). C’est donc vendredi à Winterthour (20 h) que les Stadistes vont tenter de lancer leur dernière ligne droite, avec en ligne de mire la place de barragiste.

SLO – Thoune 2-3 (0-2)

Stade de la Pontaise, huis clos. Arbitre: Johannes von Mandach.

Buts: 6e Kablan 0-1, 37e Havennar 0-2, Amdouni 55e 1-2, Sutter 63e 1-3, 92e Mbenza 2-3.

SLO: Hammel; Efendic, Rüfli, Albizua (45e, Routis); Tavares (68e, Lahouiel), Bamba, Laugeois (C) (45e, Ajdini), Asllani (45e, Qarri); Gazzetta (45e, Schneuwli), Amdouni; Mbenza. Entraîneur: Meho Kodro.

Thoune: Hirzel; Hefti Havenaar, Sutter (C), Kablan (78e, Wetz); Fatkic, Rüdlin (71e, Dos Santos); Schwizer (78e, Joss), Karlen, Schmidt (61e, Salanovic); Chihadeh (71e, Kyeremateng). Entraîneur: Carlos Bernegger.

Notes: SLO sans Da Silva, Dalvand, Perrier (blessés), Abdullah et Ndongo (suspendus). Thoune sans Castroman, Hasler (blessés) et Dzonlagic (suspendu).

Avertissements: 24e Tavares, 33e Bamba, 46e Asllani, 63e Bamba, 66e Rüdlin, 83e Fatkic, 84e Kyeremateng, 88e Hefti, 88e Qarri, 89e Amdouni.

Expulsion: 63e Bamba (2 cartons jaune).

Grasshopper garde son avance

Avec la victoire de Thoune contre SLO, Grasshopper se devait de gagner pour conserver quatre points d'avance sur les Bernois au classement de Challenge League. Les Sauterelles ont fait ce qu'il fallait sur le terrain de Schaffhouse, en s'imposant 2-0 (2-0). Da Silva (16e) et Gjorgjev (29e) ont assuré la victoire des Zurichois, qui restent donc leaders. En queue de classement, il n'y a pas eu de vainqueur entre le dernier, Chiasso, et l'avant-dernier. Kriens (0-0). Les Tessinois gardent la lanterne rouge (25) avec deux points de retard sur les Lucernois.

Votre opinion