TENNISStan: «C'était irréel et ça le restera»
Au lendemain de son éclatante démonstration face à Novak Djokovic en finale à Roland-Garros, Stan Wawrinka peinait encore à réaliser ce qu'il avait accompli.
Stan Wawrinka peinait encore à réaliser la portée de son exploit au lendemain de son sacre à Roland-Garros. «Ce n'est pas normal de gagner des titres du Grand Chelem», lâchait-il devant la presse lundi peu après midi, après avoir posé avec son trophée devant la Tour Eiffel.
«C'est incroyable d'en avoir remporté deux. Ce sont normalement d'autres joueurs qui les gagnent. Et ils ont presque tous figuré au 1er rang mondial. Il me faudra du temps pour réaliser», poursuivait le champion d'Australie 2014, qui a fêté son titre parisien avec ses proches, à son hôtel.
«D'après ce que je me souviens (rires), je suis rentré à l'hôtel à 21h. J'ai pris une heure pour moi afin de décompresser. Nous avons ensuite mangé et bu, en toute décontraction.»
«Une sensation énorme»
Le Vaudois de 30 ans ne commettra pas l'erreur de faire de cette finale remportée face à Novak Djokovic un match-référence. «Le niveau de jeu que j'ai atteint durant cette finale restera gravé à jamais. Mais c'était irréel, et ça le restera. Ce match n'est pas une référence. Quand on joue face aux meilleurs, on a l'impression de ne pas pouvoir jouer un tennis relâché. On se dit souvent qu'on n'est pas dans son match. J'ai maintenant compris que je devais l'accepter.»
«Dans cette quinzaine, poursuivait-il, j'ai fait subir à Roger (ndlr: Federer, qu'il a battu en quart de finale)et à Novak ce qu'ils me font subir depuis des années. Roger n'était pas en contrôle, et Novak non plus à partir du deuxième set. Novak était même frustré. C'est une sensation énorme de pouvoir les bousculer et d'avoir l'emprise sur un match face à eux.»
«Je peux dire que j'en étais capable»
Le joueur de St-Barthélemy rêve-t-il d'étoffer son palmarès en Grand Chelem, lui qui a déjà atteint les demi-finales à l'US Open (2013) ainsi que les quarts de finale à Wimbledon (2014)? «Je ne pense pas être capable de gagner les quatre tournois du Grand Chelem. Il faut le faire pour pouvoir le dire. Je ne me sentais pas capable de remporter Roland-Garros. Je l'ai fait, et maintenant je peux dire que j'en étais capable.»
Stan Wawrinka est par ailleurs revenu sur les sensations qui ont été les siennes durant cette quinzaine inoubliable. "Je ne me suis pas mis dans une bulle. J'étais tranquille dès le début. Je sais que, plus j'avance dans un tournoi, plus je suis dangereux pour mes adversaires. J'ai franchi un premier cap face à Gilles Simon (ndlr: en 8e de finale), puis un autre face à Roger. Mais j'ai surtout profité de toute cette quinzaine, et de toutes mes victoires. J'ai juste vécu à fond ces deux semaines.
Le No 4 mondial va prendre le temps de savourer ce triomphe avant de commencer sa préparation sur herbe, la semaine prochaine au Queen's.