Tennis: Stan Wawrinka file au 2e tour à Metz

Actualisé

TennisStan Wawrinka file au 2e tour à Metz

Vainqueur du Portugais Joao Sousa (ATP 55) en deux sets (7-6, 6-2), le Vaudois signe une troisième victoire de suite.

par
Brice Cheneval
Le Vaudois est sur la bonne voie pour revenir à un bon niveau de compétitivité.

Le Vaudois est sur la bonne voie pour revenir à un bon niveau de compétitivité.

Getty Images

En ces temps marqués par la retraite de Roger Federer, Stan Wawrinka apporte un peu de baume au cœur des observateurs suisses. Là où le «Maître» a définitivement abandonné tout espoir de redevenir compétitif, l’autre icône du tennis helvétique s’accroche.

Engagé au tournoi ATP 250 de Metz, le Vaudois de 37 ans a validé son ticket pour le 2e tour. Issu des qualifications, où il est venu à bout du Serbe Laslo Djere (ATP 67) puis du Hongrois Zsombor Piros (ATP 160), il a cette fois écarté le Portugais Joao Sousa (ATP 55) après deux sets et 1h35, 7-6 (7/1), 6-2).

Lors de la première manche, les deux joueurs se sont montrés intraitables sur leur service. Il a fallu passer par le tie-break pour les départager et à ce jeu-là, c’est «Stanimal» qui s’en est sorti. Le deuxième set prenait la même direction jusqu’à ce que le Suisse breake son adversaire à 2-2. Un deuxième break, à 4-2, conjugué à une mise en jeu toujours aussi solide lui ont permis de s'ouvrir le chemin de la victoire. La troisième d’affilée, donc. Une première depuis son retour à la compétition, fin mars. 

Daniil Medvedev au tour suivant

De quoi entretenir les espoirs d’un retour au haut niveau. Et lui assurer, par la même occasion, une remontée au classement mondial: descendu à la 362e place en mai et actuellement 284e, Wawrinka est déjà assuré de gagner 46 rangs à l’issue de cette semaine. 

Au prochain tour, Stan Wawrinka aura fort à faire puisqu’il devra se frotter au Russe Daniil Medvedev, 4e joueur mondial. Un sacré test qui permettra de jauger son niveau actuel et ses progrès

Ton opinion