Publié

FranceStations-services équipées de panneaux solaires

Le groupe a prévu de vastes économies d'énergie par le biais d'une opération mondiale, qui concernera environ 5000 sites.

Keystone

Total a annoncé mardi le lancement d'un programme visant à équiper, d'ici cinq ans, quelque 5000 de ses stations-service à travers le monde de panneaux photovoltaïques.

«Ce projet correspond à l'installation d'une puissance d'environ 200 mégawatts (MW), l'équivalent de l'électricité consommée par une ville de 200'000 habitants, et représente un investissement d'environ 300 millions de dollars (ndlr: 301 millions de francs)», précise le groupe énergétique français dans un communiqué.

Avec l'installation de ces panneaux photovoltaïques, qui seront fournis par la filiale américaine de Total SunPower, le groupe ambitionne de réduire ses émissions de CO2 de 100'000 tonnes par an, tout en diminuant sa facture d'électricité de 40 millions de francs chaque année.

«Ce projet est en pleine cohérence avec l'ambition du groupe de devenir la major de l'énergie responsable et avec son engagement dans le développement de l'énergie solaire», s'est félicité Philippe Sauquet, directeur général de la branche «Gas, Renewables & Power», cité dans le communiqué.

(AFP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!