Londres 2012Stauffacher termine au 10e rang en planche à voile
Richard Stauffacher a terminé ses Jeux olympiques en 10e position en planche à voile RS:X. Le St-Gallois s'est classé 7e de la Medal Race, la finale réunissant les dix meilleurs véliplanchistes des Jeux et pour laquelle il s'était qualifié in extremis.

Richard Stauffacher a terminé ses Jeux olympiques en 10e position en planche à voile RS:X.
Malgré sa bonne performance lors de la Medal Race, Stauffacher n'a pas pu grappiller de places au classement général. Il a ainsi manqué son objectif, lui qui souhaitait revenir avec un diplôme olympique (top 8).
Consolation pour le citoyen de Sargans, il a continué sa progression aux JO après un 24e rang à Athènes et une 14e place à Pékin. Il ne devrait toutefois pas bénéficier d'une quatrième chance, le kitesurf étant appelé à remplacer la planche à voile RS:X aux Jeux de Rio en 2016.
Avec sa 10e place, Stauffacher a aussi vaguement sauvé les apparences pour la voile helvétique. Swiss Sailing rêvait d'une médaille, mais la Fédération nationale avait rapidement dû déchanter avec les contre-performances de ses leaders Flavio Marazzi/Enrico De Maria (Star) et Nathalie Brugger (Laser Radial).
Pays-Bas et Espagne à l'honneur
Au large de Weymouth, le titre est revenu à Dorian Van Rijsselberge. Déjà largement en tête, le Néerlandais a remporté la Medal Race en effectuant une nouvelle démonstration, passant toutes les bouées en tête avec une aisance incroyable. Au classement général final, il a devancé le Britannique Nick Dempsey et le Polonais Przemyslaw Miarczynski.
Chez les dames, l'Espagnole Marina Alabau Neira a été sacrée. A l'instar de Van Rijsselberge, elle a conquis sa médaille d'or avec panache, remportant la Medal Race. La Finlandaise Tuuli Petaja (2e) et la Polonaise Zofia Noceti-Klepacka (3e) ont complété le podium.