Tennis - Stefanos Tsitsipas désormais quatrième à l’ATP
Publié

TennisStefanos Tsitsipas désormais quatrième à l’ATP

Malgré sa finale perdue face au No 1 mondial Novak Djokovic, le Grec n’a jamais été aussi bien classé. Chez les dames, la Tchèque Barbora Krejcikova a intégré le Top-15

Stefanos Tsitsipas a progressé au classement ATP malgré sa défaite en finale.

Stefanos Tsitsipas a progressé au classement ATP malgré sa défaite en finale.

AFP

Le Grec Stefanos Tsitsipas, finaliste malheureux de Roland-Garros dimanche, occupe la 4e place mondiale dans le nouveau classement ATP publié lundi, toujours solidement dominé par le Serbe Novak Djokovic, vainqueur de son 19e tournoi du Grand Chelem.

Il s’agit du meilleur classement de sa carrière pour Tsitsipas, 22 ans, qui a dépassé l’Autrichien Dominic Thiem, désormais 5e. Le Russe Daniil Medvedev reste le dauphin de Djokovic, avec un écart qui s’est accru pour atteindre 1970 points en faveur du natif de Belgrade (12’113 points), qui est en course pour réaliser le Grand Chelem cette saison après ses succès à Melbourne et à Paris.

L’Espagnol Roberto Bautista a glané la 10e place aux dépens de l’Argentin Diego Schwartzman, et le Norvégien Casper Ruud a fait de même au 15e rang, en dépassant le Français Gaël Monfils.

Du côté suisse, Roger Federer est toujours huitième (5065 points), alors que Stan Wawrinka, à l’arrêt depuis le début du printemps, a perdu quatre rangs pour désormais occuper la 28e place (1966 points).

WTA: Krejcikova dans le Top-15

Chez les dames, la Tchèque Barbora Krejcikova, victorieuse de Roland-Garros samedi, a intégré le Top-15 du classement mondial du tennis féminin publié lundi par la WTA.

Les bonnes performances sur la terre battue parisienne offrent les meilleures progressions du classement hebdomadaire: outre les 18 places gagnées par Krejcikova, la finaliste Anastasia Pavlyuchenkova grimpe de 13 places, au 19e rang, et la Slovène Tamara Zidansek, demi-finaliste, de 38 places (47e).

L’Australienne Ashleigh Barty, victorieuse en 2019 et qui n’avait pas disputé ce tournoi du Grand Chelem en 2020, conserve sa place en tête du classement. Avec son abandon dès le deuxième tour à Paris, elle voit l’avance sur sa dauphine Naomi Osaka fondre et passer sous les 1000 points, contre plus de 2500 fin mai, et ce alors que la Japonaise a quitté le tournoi parisien après le premier tour.

Belinda Bencic, éliminée au deuxième tour à Paris, a pour sa part été dépassée par la Tchèque Petra Kvitova, et occupe désormais la douzième place du classement WTA.

(AFP/Sport-Center)

Votre opinion