Football: Steffen et Wolfsburg font du mal à Leipzig
Actualisé

FootballSteffen et Wolfsburg font du mal à Leipzig

Les deuxièmes du classement derrière le Bayern ont laissé des points chez les «Loups». Dortmund et Mönchengladbach ont aussi perdu des points.

par
Afp/Sport-Center
La frappe de Renato Steffen a fait mouche.

La frappe de Renato Steffen a fait mouche.

AFP

Sale temps pour les poursuivants du Bayern en Bundesliga! Après Leverkusen battu vendredi, Dortmund, Leipzig et Mönchengladbach ont concédé des nuls samedi dans la 16e journée, offrant un boulevard aux Munichois pour s’échapper seuls en tête du classement dimanche.

Avant de recevoir Fribourg, dimanche à 15 h 30, le «Rekordmeister» est en tête avec 33 points. Leipzig (32 pts), Leverkusen et Dortmund (29 pts tous les deux) suivent dans cet ordre.

Leipzig est l’équipe qui oppose jusqu’ici la meilleure résistance aux Bavarois. Mais elle a été accrochée 2-2 sur le terrain de Wolfsburg, excellent sixième où jouaient comme titulaires Kevin Mbabu et Renato Steffen. L’Argovien s’est même fait l’auteur du 2-1 pour les «Loups» à la 34e minute d’une frappe du gauche à l’orée des 16 mètres.

Dortmund fragile

Dortmund, de son côté, avec Roman Bürki titulaire et Manuel Akanji entré en deuxième mi-temps (46e), est revenu à 1-1 après avoir été mené à domicile par l’avant-dernier du classement Mayence.

Les Borussen étaient pourtant bien entrés dans le match, avec un but de Erling Haaland dès la 4e minute. Mais la VAR a révélé un hors-jeu millimétrique de Thomas Meunier au lancement de l’action et le but a été refusé.

Dortmund a ensuite multiplié les occasions. Brandt (22e) puis Reus (26e) ont notamment buté sur le gardien Robin Zentner et Bellingham a touché le poteau (30e), avant que Mayence n’ouvre le score totalement contre le cours du jeu, par Levin Öztunali (1-0, 57e).

Meunier a égalisé (1-1, 73e), mais le capitaine Marco Reus a ensuite tiré un penalty à côté de la cage (76e), nouvelle preuve s’il en fallait de la fragilité mentale du Borussia. Dortmund a même tremblé en fin de match sur quelques contres bien menés par Mayence.

Gladbach rejoint sur le fil

La plus Suisse des équipes de Bundesliga – Sommer, Elvedi, Zakaria et Embolo étaient sur le terrain – Mönchengladbach a aussi concédé un nul (2-2) à Stuttgart, en raison d’un penalty repéré par la VAR à la dernière minute du temps additionnel.

Les «Poulains» s’acheminaient vers une victoire en déplacement chez le promu lorsque à la quatrième minute du temps additionnel, Kalajdzic s’est effondré dans la surface, ceinturé par Bensebaini.

L’arbitre n’a d’abord pas bronché, mais Bibiana Steinhaus, l’ancienne arbitre de champ désormais reconvertie en assistante vidéo, a signalé l’irrégularité. Après avoir vérifié sur l’écran en bord de touche, Felix Brych a sifflé le penalty, transformé à la 96e minute.

Zakaria buteur

Mönchengladbach manque ainsi l’occasion de se rapprocher du carré de tête, et reste à quatre points de la quatrième place, qualificative pour la Ligue des champions.

Sans son attaquant français Marcus Thuram, suspendu, et avec un Alassane Pléa entré en deuxième période seulement, le Borussia a marqué par son capitaine Lars Stindl (1-0, 35e sur penalty) et grâce à Denis Zakaria (2-1, 61e). Stuttgart avait égalisé une première fois par Nicolas Gonzalez (1-1, 58e), avant le penalty transformé par Silas Wamangituka.

Dans les autres rencontres de l’après-midi, Cologne et le Hertha ont fait match nul 0-0, tout comme Hoffenheim et Bielefeld. Enfin, le Werder a battu Augsburg, où Ruben Vargas a joué 74 minutes, 2-0.

Vendredi soir, Leverkusen, toujours troisième, a été battu 1-0 par l’Union Berlin.

Le Bayern n’a plus qu’à s’imposer dimanche à domicile contre Fribourg pour décrocher le titre honorifique de champion d’hiver, puisque la prochaine journée (17e) sera la dernière des matches aller.

Votre opinion

6 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

David Degen

16.01.2021, 21:33

Très content pour Steffen c est vraiment un super joueur... encore une bonne pioche du FCB!

L Ange

16.01.2021, 18:36

Sans Lulu Dortmund ne fait pas mieux pire encore .... le président doit se mordre les doigts

Lemalinois

16.01.2021, 18:18

A quand son premier but en equipe Suisse voula un joueur pour le slo