31.07.2020 à 15:22

Hockey sur glace

Stéphanie Mérillat: «Au HC Bienne, on est sous le choc»

Vendredi matin, le club seelandais a annoncé que son entraîneur Antti Törmänen devait lutter contre un cancer. La co-présidente Stéphanie Mérillat est revenue sur cette nouvelle qu’elle doit encore digérer.

par
Grégory Beaud
Antti Törmänen doit lutter contre un cancer.

Antti Törmänen doit lutter contre un cancer.

KEYSTONE

L’année 2020 d’Antti Törmänen s’apparente à une succession de problèmes. Il y a d’abord eu le coronavirus qui l’a touché, en mars dernier. A quelques jours de la reprise des entraînements sur la glace, le HC Bienne a annoncé que l’entraîneur finlandais se battait contre un cancer et qu’il devra passer les six prochains mois en traitement après avoir déjà subi une intervention. «Au HC Bienne, on est sous le choc, a réagi Stéphanie Mérillat, co-présidente du club. Dans un premier temps, nous pensions qu’il s’agissait des séquelles du coronavirus. Mais non. Lorsque la nouvelle est tombée, cela a mis un coup à tout le monde.»

Entraîneur du HC Bienne depuis trois ans désormais, Antti Törmänen est un rouage essentiel des bonnes dernières saisons de la formation de la Tissot Arena. «C’est plus que ça. C’est un membre de la famille, poursuit la dirigeante seelandaise. Tout le monde est très attaché à lui et nous espérons travailler avec lui sur le long terme. Je dois bien vous avouer qu’entre le coronavirus et désormais le cancer, cela donne l’impression que l’on nous met des bâtons dans les roues.»

Le technicien finlandais va désormais passer les six prochains mois en traitement. «Nous avons tous conscience que la période à venir va être cruciale pour lui, a poursuivi Stéphanie Mérillat. Le club ne va lui mettre aucune pression, mais lui apporter tout son soutien.» Pour l’heure, la co-présidente du club a décidé de laisser Antti Törmänen tranquille. «Il faut du temps pour digérer une telle nouvelle en famille, a-t-elle précisé. Il sait que nous sommes là pour lui et que nous le soutenons moralement. De notre côté, nous sommes également dans la phase où nous encaissons.»

Les joueurs du HC Bienne ont été informés ces derniers jours de l’état de santé de leur entraîneur. «Nous ferons le point d’ici une à deux semaines, poursuit-elle. Pour tout vous dire, nous réagissons plus que nous agissons. Nous verrons bien assez tôt comment nous allons procéder, mais chaque chose en son nom.»

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
6 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

nath

31.07.2020 à 16:56

Bon rétablissement à lui c est un excellent entraîneur et il va vite venir aux banc du ehcb

Pat

31.07.2020 à 16:23

Meilleurs voeux de prompt guérison pour Äntti

Égalité de traitement

31.07.2020 à 16:19

Aussi triste que cela soit, des centaines de malades sont dépistés cancéreux en Suisse, font-ils pour autant la une des journaux ou alors les cancers de certaines personnes sont ils plus important que d’autres.