France/Suisse: Strasbourg donne tort au journal «Bild»

Publié

France/SuisseStrasbourg donne tort au journal «Bild»

La Cour européenne des droits de l'homme a déclaré irrecevable, jeudi, la requête déposée par les sociétés éditrices du quotidien allemand «Bild».

Photo d'illustration.

Photo d'illustration.

AFP

La CEDH a déclaré irrecevable la requête déposée par les sociétés éditrices du Bild dans une affaire concernant la publication d'une photo d'un ancien Monsieur Météo alémanique en détention provisoire. Les juges allemands avaient considéré à raison que ce cliché n'avait aucune valeur informative, selon Strasbourg.

La publication, en 2010, montrait Jörg Kachelmann torse nu, dans la cour d'une prison au lendemain de son incarcération pour des accusations de viol aggravé et coups et blessures sur son ancienne épouse, dont il a depuis été acquitté.

Pas de valeur informative

Le journaliste suisse avait, le 15 décembre 2010, saisi le tribunal de Cologne d'une demande «tendant à l'interdiction de toute nouvelle publication de la photo litigieuse et au remboursement des frais d'avocat». La justice avait donné raison à Jörg Kachelmann, considérant que la photo n'avait pas été prise au vu et su de l'intéressé et n'avait aucune valeur informative.

Bild GmbH Co. KG et la société anonyme Axel Springer AG avaient, en 2013, déposé une requête devant la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), «se plaignant que les juridictions allemandes aient méconnu leur droit à la liberté d'expression».

La CEDH a jugé jeudi cette requête irrecevable, estimant que les tribunaux allemands avaient «dûment mis en balance le droit à la liberté d'expression des deux sociétés requérantes avec le droit du journaliste au respect de sa vie privée».

(ats)

Ton opinion