Actualisé

Les choix du «Matin.ch»Streaming: que regarder durant les Fêtes?

Un nouveau Pixar sur Disney+, un film avec George Clooney ou un docu animalier exceptionnel sur Apple TV+, les plateformes nous proposent un sacré programme pour digérer entre le chapon de Noël et la chinoise de Nouvel-An.

par
Laurent Flückiger
De gauche à droite: la série «Selena», le Pixar «Soul», le film «Minuit dans l’univers», la série «La chronique des Bridgerton» et le film «Mank».

De gauche à droite: la série «Selena», le Pixar «Soul», le film «Minuit dans l’univers», la série «La chronique des Bridgerton» et le film «Mank».

Netflix / Disney / DR

Une énième rediffusion du «Père Noël est une ordure», on vous l’accorde, fait toujours du bien. Mais quand on voit ce que proposent en décembre Netflix, Disney+ ou OCS, on se retient facilement de zapper sur un conte avec Chantal Ladesou. Cela vous démange quand même de monter au grenier chercher votre coffret intégrale «Sissi» en VHS?

Regardez plutôt le programme que l’on vous a concocté pour les Fêtes.

«SELENA» – saison 1 disponible depuis le 4 décembre sur Netflix

La chanteuse latino Selena Quintanilla est restée célèbre aux États-Unis aussi bien pour ses talents artistiques que pour son homicide en 1995. Vingt-trois ans après un film qui a lancé la carrière de Jennifer Lopez, cette série revient sur sa route vers le succès puis sur son assassinat par sa meilleure amie également présidente de son fan-club, Yolanda Saldivar. Cette année, Noël sera tex-mex.

«EL CID» – saison 1 disponible depuis le 18 décembre sur Amazon Prime Video

Après Denver, El Cid Campeador! La star de «La casa de papel» Jaime Lorente incarne le héros de la Reconquista dans «la série historique la plus importante jamais tournée en Espagne», dixit Amazon. On a eu les Vikings puis les barbares, maintenant ce sont les chevaliers chrétiens qui s’invitent à notre table (ronde?) pour les Fêtes. La légende est censée durer au moins deux saisons.

«LA CHRONIQUE DES BRIDGERTON» – saison 1 disponible le 25 décembre sur Netflix

En août 2017, Netflix annonçait avoir conclu un contrat d’exclusivité avec Shonda Rhimes («Grey’s Anatomy», «Scandal») pour quatre ans. Sur les huit qu’elle doit développer, voici la première création ShondaLand, «La chronique des Bridgerton». À Londres, pendant la Régence (1811-1820), Daphne Bridgerton, fille aînée d’une puissante dynastie, est censée se trouver un mari, mais la concurrence est rude et ses envies sont ailleurs… C’est la voix de Julie Andrews qui narre cette adaptation d’une saga littéraire.

«3615 MONIQUE» – saison 1 diffusée à partir du 17 décembre sur OCS

Lancé en France en 1982 par les PTT, le minitel permettait d’accéder à des services en ligne. Les messageries roses en faisaient partie. «3615 Monique», une comédie format 10x22’, nous raconte l’histoire de Simon (Arthur Mazet), Tony (Paul Scarfoglio) et Stéphanie (Noémie Schmidt), trois étudiants qui vont se lancer dans l’aventure inattendue du Minitel rose. Une idée révolutionnaire qui va contribuer à la désinhibition sexuelle de tout un pays et va cimenter leur amitié. Voilà qui change des discussions sur la Covid-19, non?

«TERRE: LES COULEURS NOCTURNES» – depuis le 4 décembre sur Apple TV+

La nuit tous les chats sont gris. Et les lions, les ours polaires ou les hyènes? Le documentaire entend lever le mystère sur un monde secret, celui de la vie nocturne des animaux. Il nous emmène sur six continents en ultra haute définition et en couleur à la seule lueur de la Lune, en compagnie d’un narrateur de première classe: Tom Hiddleston.

«MULAN» – disponible depuis le 4 décembre sur Disney+

Privée de sortie en salle, l’adaptation live du Walt Disney classique de 1998 a été proposée une première fois sur Disney+ cet été mais en version payante hors prix d’abonnement. Voici enfin le film inclus dans le catalogue. Et franchement, il ne mérite pas que certains aient fait chauffer sa carte de crédit pour le voir.

«MANK» – disponible depuis le 4 décembre sur Netflix

Le scénariste Herman J. Mankiewicz (Gary Oldman), alcoolique invétéré au regard acerbe, tente de boucler à temps le script de «Citizen Kane» d’Orson Welles. Sur un scénario écrit déjà au début des années 90 par son père, David Fincher trouve enfin en Netflix les moyens de réaliser son film – leur quatrième collaboration avec «House of Cards», «Love, Death + Robots» et «Mindhunter». Le cinéaste jette ici un point de vue caustique sur le Hollywood des années 30 tandis que les images en noir et blanc sont d’une pure beauté. Mieux vaut tout de même avoir entendu parler de la gestation compliquée de «Citizen Kane».

«THE WILDS» – saison 1 disponible depuis le 11 décembre sur Amazon Prime Video

Un groupe d’adolescentes toutes très différentes se retrouve coincé sur une île, ignorant qu’il fait en réalité l’objet d’une expérimentation sociale très élaborée. Impossible de ne pas penser à un «Lost» version teenage. Mais la bonne nouvelle, c’est que contrairement à la plupart des séries du genre, «The Wilds» réussit à convaincre.

«MINUIT DANS L’UNIVERS» – disponible depuis le 20 décembre sur Netflix

Un film avec George Clooney, réalisé par George Clooney et produit par George Clooney: c’est le beau cadeau que Netflix fait à ses abonnés. Augustine, scientifique solitaire basé en Arctique, tente l’impossible pour empêcher l’astronaute Sully et son équipage de rentrer sur la Terre sinistrée. Alors que vous serez lestés de quelques parts de bûche, pensez à Clooney, qui, pour jouer cet astronome à la barbe givrée comme (celle de) Mike Horn, a perdu 12 kilos avant de finir à l’hôpital.

«SOUL» – disponible depuis le 25 décembre sur Disney+

Après le génial «Vice-Versa», déjà sorti chez Pixar, le réalisateur Peter Docter s’intéresse à ce qui fait de nous ce que nous sommes: notre personnalité. Un malencontreux faux pas précipite Joe, un professeur de musique, dans le «Grand Avant» – un endroit fantastique où les nouvelles âmes acquièrent leur spécificité avant d’être envoyées sur Terre. Bien décidé à retrouver sa vie, Joe fait équipe avec 22, une âme qui n’a jamais saisi l’intérêt de vivre une vie humaine. D’abord prévu en salle en novembre, «Soul» descend dans nos foyers le jour de Noël, avec Omar Sy et Camille Cottin pour les voix françaises (Jamie Foxx et Tina Fey en VO).

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
22 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

le plombier de nulle part

23.12.2020 à 16:40

ceux qui sont rentre dans la maison avec leur voiture a seon je sais pourquoi il avait envie de rentrer leur voiture mais il yavait pas de garage ils ont essayer par la porte d'entrèè puis par la fenetre s'etait trop petit alors ils ont percuter le mur pour faire un trou et rentrer voila oui je suis hors sujet

le plombier de nulle part

23.12.2020 à 12:03

la nuit tout les chat sont gris ...ben le mien je sais pas soit il est pas la soit je dort alors je sais pas

le plombier de nulle part

23.12.2020 à 11:56

je vous rassure le fraudeur interpeller a la douane de shaffouse avec de la viande fumèè ben c'est pas moi et il na pas acheter la viande fumèè chez moi non plus on a le droit de l'importer en suisse depuis nulle part