Hockey - NHL: Streit, premier joueur de champ suisse titré

Publié

Hockey - NHLStreit, premier joueur de champ suisse titré

Les Penguins de Pittsburgh ont remporté la finale contre Nashville, avec un Crosby sacré meilleur joueur.

Les Penguins ont remporté le titre pour la seconde année consécutive. Ce phénomène n'était pas arrivé depuis le back to back de Denver, il y a 19 ans. (Image - dimanche 11 juin 2017)

Les Penguins ont remporté le titre pour la seconde année consécutive. Ce phénomène n'était pas arrivé depuis le back to back de Denver, il y a 19 ans. (Image - dimanche 11 juin 2017)

Keystone

Première équipe depuis dix-neuf ans à remporter une deuxième Coupe Stanley de rang, Pittsburgh a écrit l'histoire dimanche. Les Penguins sont sur le toit du monde.

La formation emmenée par le formidable Sidney Crosby s'est imposée 2-0 à Nashville dans le match VI de la finale. Ancien pigiste du Red Ice, un club qui risque malheureusement de disparaître cette semaine, le Suédois Patric Hornqvist a inscrit le 1-0 à 95'' de la sirène. Les Penguins doublaient la mise dans la cage vide par Carl Hagelin alors qu'il ne restait plus que 14'' à jouer pour cueillir leur cinquième titre. Ironie du sort, ils ont tous été conquis à l'extérieur.

Les Penguins de Pittsburgh avaient été sacrés auparavant en 1991, 1992, 2009 et 2016. Il s'agit du troisième sacre de Crosby qui, comme en 2016, a été élu meilleur joueur de la finale.

Streit, premier Suisse

Mark Streit est, ainsi,devenu le premier joueur de champ suisse à enlever la Coupe Stanley. Ce succès revêt toutefois un goût amer pour le défenseur bernois. Surnuméraire, il n'aura, en effet, disputé que trois rencontres lors de ces play-off, les trois lors de la finale de Conférence contre Ottawa.

Streit n'aura pas son nom inscrit sur le trophée. Pour cela, il aurait dû disputer une partie de la finale ou au moins 41 matches de la saison régulière. Il n'a pu remplir non plus la deuxième condition car il a été échangé début de Philadelphie aux Penguins via Tampa Bay.

Pourtant le Bernois se voit à juste titre comme vainqueur de la Coupe Stanley puisqu'il est un membre de l'équipe. «C'est certainement quelque chose que je vais toujours porter dans mon cœur», explique Streit. «C'est un sentiment indescriptible. Ce fut une période difficile pas pour moi mais pour ma famille. J'ai essayé de tirer le meilleur de la situation. C'est pourquoi j'ai aussi mérité un peu de la Coupe.»

Dans le camp adverse, Roman Josi et Yannick Weber ont disputé l'intégralité de cette finale. Roman Josi a eu l'infortune de griffer la glace lors des deux réussites adverses dimanche. L'ancien prodige du CP Berne ne méritait sans doute pas de connaître une telle issue. Il fut, en effet, parfois irrésistible lors de ces séries finales.

«Toute l'équipe a montré un grand cœur»

Roman Josi et Yannick Weber garderont toutefois longtemps le souvenir des deux premiers actes de cette finale. Lors de ces deux matches à Pittsburgh, il y avait eu largement la place pour une victoire qui aurait permis aux Predators de prendre la main dans cette série.

«Ce fut une partie équilibrée, relevait Josi. Nous avons eu notre quota de chances mais eux ils ont marqué.» La déception était grande pour le défenseur bernois et le reste de l'équipe. Avant le début des play-off, personne ne pensait que les Predators puissent se hisser en finale.

Ils avaient connu une saison régulière moyenne, conclue au 16e rang (8e de la Conférence Ouest). Mais ils étaient prêts pour la phase décisive du Championnat. En huitièmes de finale, ils ont sèchement sorti 4-0 les Chicago Blackhawks. Ensuite, les St-Louis Blues et les Anaheim Ducks sont tombés 4 victoires à 2.

La franchise fondée en 1998 n'avait jamais été plus loin que les quarts de finale jusque-là. L'euphorie avait envahi la ville du Tennessee. «Nous pouvons être fiers comme nous avons disputé ces play-off, souligne Josi. Toute l'équipe a montré un grand cœur. Pour le moment, c'est particulièrement difficile de regarder de l'avant. C'est dur.»

(afp/ats/jsa)

Ton opinion