Hockey - NHLStreit, premier joueur de champ suisse titré
Les Penguins de Pittsburgh ont remporté la finale contre Nashville, avec un Crosby sacré meilleur joueur.

Mark Streit a hurlé sa joie en soulevant le précieux trophée.
Première équipe depuis dix-neuf ans à remporter une deuxième Coupe Stanley de rang, Pittsburgh a écrit l'histoire dimanche. Les Penguins sont sur le toit du monde.
La formation emmenée par le formidable Sidney Crosby s'est imposée 2-0 à Nashville dans le match VI de la finale. Ancien pigiste du Red Ice, un club qui risque malheureusement de disparaître cette semaine, le Suédois Patric Hornqvist a inscrit le 1-0 à 95'' de la sirène. Les Penguins doublaient la mise dans la cage vide par Carl Hagelin alors qu'il ne restait plus que 14'' à jouer pour cueillir leur cinquième titre. Ironie du sort, ils ont tous été conquis à l'extérieur.
Streit, premier Suisse
Mark Streit est, ainsi,devenu le premier joueur de champ suisse à enlever la Coupe Stanley. Ce succès revêt toutefois un goût amer pour le défenseur bernois. Surnuméraire, il n'aura, en effet, disputé que trois rencontres lors de ces play-off, les trois lors de la finale de Conférence contre Ottawa.
Dans le camp adverse, Roman Josi et Yannick Weber ont disputé l'intégralité de cette finale. Roman Josi a eu l'infortune de griffer la glace lors des deux réussites adverses dimanche. L'ancien prodige du CP Berne ne méritait sans doute pas de connaître une telle issue. Il fut, en effet, parfois irrésistible lors de ces séries finales.
Roman Josi et Yannick Weber garderont toutefois longtemps le souvenir des deux premiers actes de cette finale. Lors de ces deux matches à Pittsburgh, il y avait eu largement la place pour une victoire qui aurait permis aux Predators de prendre la main dans cette série.
Belle Histoire
Il s'agit du cinquième titre de Pittsburgh après 1991, 1992, 2009 et 2016, et du troisième sacre de Crosby, l'un des meilleurs joueurs de l'histoire, qui, comme en 2016, a été élu meilleur joueur de la finale.
«Conserver notre titre était l'objectif depuis le début de la saison, on savait que cela serait difficile, car cela n'avait pas été fait depuis longtemps, c'est un grand motif de fierté», a admis la star canadienne de la NHL.
Back to back
Il fallait remonter à 1998, avant l'instauration du plafond salarial en NHL destiné à équilibrer la concurrence, pour trouver trace du dernier doublé, ou «back to back» dans le jargon du sport professionnel nord-américain: il avait été réalisé par Détroit.
Malgré sa défaite, Nashville a marqué les esprits dès sa première finale: les Predators, apparus en NHL en 1998, avaient arraché leur qualification pour les play-offs sur le fil et présentaient le plus mauvais bilan des seize dernières équipes en lice.
Mais avec leur défense agressive, ils ont tour à tour dominé Chicago, meilleure équipe de la conférence Ouest (4-0), Saint-Louis (4-2) et Anaheim (4-2), avant de buter sur le favori, Pittsburgh.