Initiative UDC: Succès de l'appel urgent aux citoyens
Publié

Initiative UDCSuccès de l'appel urgent aux citoyens

L'appel lancé il y a une semaine par des personnalités opposées à l'initiative UDC a récolté plus de 600'000 francs.

L'appel lancé il y a une semaine par des personnalités opposées à l'initiative UDC sur les criminels étrangers rencontre un succès inespéré.

L'appel lancé il y a une semaine par des personnalités opposées à l'initiative UDC sur les criminels étrangers rencontre un succès inespéré.

Keystone

Les deux sites en ligne de «L'appel urgent!» en allemand et en français affichaient dimanche des dons totaux de 669'600 francs pour 41'252 signataires. «Nous sommes victimes de notre succès», indique le syndicaliste Aldo Ferrari.

A l'origine, le comité tablait sur une campagne d'affichage. Comme les emplacements sont difficiles à réserver pour les quatre dernières semaines de campagne, il envisage désormais des annonces dans la presse.

Sensibiliser les Suisses

Le site en français marque un gros décalage par rapport à celui des Alémaniques. Il indique 32'860 francs de promesses de dons contre 636'740 francs outre-Sarine. C'est principalement dû au fait qu'il a été lancé quelques jours plus tard. Beaucoup de Romands qui ont répondu à l'appel, comme l'ancien conseiller fédéral Pascal Couchepin ou le conseiller d'Etat Pierre-Yves Maillard, figurent ainsi sur la liste alémanique.

Cette action vise à sensibiliser les Suisses aux conséquences de l'initiative UDC, soumise au peuple le 28 février. Le comité la qualifie d'«inhumaine».

(ats)

Votre opinion