CurlingSuccès de prestige pour les Suisses
L'équipe de Suisse du skip Sven Michel a fêté un succès de prestige 5-4 face au Canada pour conclure sa première journée aux JO de Sotchi. Chez les dames, Mirjam Ott et ses coéquipières se sont imposées 7-4 contre les Etats-Unis.

L'équipe de Suisse du skip Sven Michel a fêté un succès de prestige 5-4 face au Canada pour conclure sa première journée aux JO de Sotchi. Elle a ainsi bien réagi à sa défaite inaugurale face à la Suède (5-7). Chez les dames, Mirjam Ott et ses coéquipières se sont imposées 7-4 contre les Etats-Unis.
Les Suisses ont su se montrer patients pour s'immiscer dans la première brèche offerte par le Canada, comme le relevait Sven Michel à l'issue de cette rencontre. Alors que les quatre premiers ends s'étaient terminés sur un score vierge, les curlers d'Adelboden ont réussi un véritable «coup» en volant trois pierres aux principaux favoris du tournoi lors du 5e end.
Après avoir vu le skip Brad Jacobs ramener les siens à une pierre (3-2, puis 4-3), les Suisses ont encore tremblé lors de l'ultime end. Mais ils ont pu compter sur un soupçon de chance sur l'ultime pierre canadienne: celle-ci quittait la cible pour quelques centimètres et n'offrait ainsi qu'un point à la nation tenante du titre.
Une première depuis 1998
Cette victoire est remarquable. Patrick Hürlimann était jusqu'ici le seul skip helvétique à avoir battu le Canada dans un tournoi olympique. C'était en 1998 à Nagano, où la Suisse avait conquis l'or...
Ce succès compense largement la défaite subie plus tôt dans la journée contre la Suède. Face aux Scandinaves du skip Niklas Edin, le quatuor suisse avait d'abord pris l'avantage 2-0 au deuxième end et fait la course en tête jusqu'à un septième end fatidique. La dernière pierre d'Edin donnait alors trois points à la Suède, puis le skip suédois volait une nouvelle pierre aux Suisses dans le 8e end. A 6-3, les Nordiques pouvaient laisser venir.
Les dames croquent les Etats-Unis
Candidate déclarée à une médaille, l'équipe de Suisse dames n'a pas raté son entame de tournoi. Les Suissesses étaient pourtant menées 0-2 après s'être fait voler une pierre au 3e end. Elles ont cependant retourné la situation en inscrivant trois points lors du end suivant grâce à la maîtrise de Carmen Schäfer et de la skip Mirjam Ott. Elles ont ensuite définitivement pris le large en volant à leur tour deux pierres aux Américaines au 5e end.
Cette victoire lance parfaitement le quatuor des dames dans un tournoi à sa portée. Médaillée d'argent en tant que no 3 à Salt Lake City en 2002 puis en tant que no 1 à Turin en 2006, Mirjam Ott (42 ans) compte sur son expérience pour mener les joueuses du CC Davos à l'or olympique. Et faire oublier son échec de Vancouver, où elle n'avait pu faire mieux qu'un 4e rang.