Hockey sur glace - Suisse – République tchèque: les étoiles du match

Publié

Hockey sur glaceSuisse – République tchèque: les étoiles du match

L’équipe de Suisse a brillamment réussi son entrée en matière aux Mondiaux de Riga, en Lettonie. Victoire 5-2 contre la République tchèque. Voici les étoiles du premier match.

par
Cyrill Pasche
Timo Meier, l’attaquant des San Jose Sharks, a inscrit un doublé de toute beauté contre les Tchèques. 

Timo Meier, l’attaquant des San Jose Sharks, a inscrit un doublé de toute beauté contre les Tchèques.

Claudio Thoma/freshfocus

Suisse 5, République tchèque 2. Quelle entrée en matière pour l’équipe de Suisse à Riga! Les joueurs de Patrick Fischer ont notamment maîtrisé le jeu de puissance, inscrivant quatre des cinq buts en supériorité numérique. Quels joueurs sont sortis du lot lors de ce premier match du tournoi? Voici les étoiles de «lematin.ch»:

*** Timo Meier

L’attaquant des San Jose Sharks a démontré pour quelles raisons il touche 6 millions de dollars par saison en NHL. L’Appenzellois a frappé deux fois de manière identique en power-play: deux tirs directs somptueux depuis le côté droit.

** Grégory Hofmann

Le Romand de l’EV Zoug a confirmé sa forme étincelante de la finale des play-off. C’est lui qui a remis de l’ordre en début de match en marquant le 1-1 à la 18e minute. Un but qui a décrispé l’équipe de Suisse face aux Tchèques. Il a encore inscrit le 5-2 à la 58e d’un tir instantané en power-play.

* Leonardo Genoni

Leonardo Genoni.

Leonardo Genoni.

Claudio Thoma/freshfocus

Le gardien du EVZ a été fidèle à lui-même: calme en toutes circonstances, il a apporté de la sérénité à son équipe en début de soirée, lorsqu’elle était encore à la recherche de ses repères. Encore une grande performance pour le sextuple champion de Suisse.

Chaud:

Nico Hischier a rassuré quant à son état de forme après une saison difficile en club avec les New Jersey Devils. Le Valaisan, qui avait peu joué en NHL en raison d’une blessure, a été dominant dans le jeu. Potentiellement le meilleur joueur du tournoi mondial.

Froid:

Janis Moser (20 ans) a connu un début de tournoi difficile. Aligné aux côtés de Ramon Untersander, le défenseur du HC Bienne a été pénalisé (première infraction du match) et commis quelques erreurs à la relance. Des lapsus qui ne lui arrivent que rarement en club.

Le tournant:

Le but du 3-1 signé Tristan Scherwey en solitaire juste avant la deuxième pause (39e). Une réussite qui a permis à l’équipe de Suisse de prendre définitivement le large.

Le chiffre: 4

Comme le nombre de buts marqués par les Suisses en supériorité samedi face aux Tchèques en sept séquences de supériorité numérique.

Prochain adversaire:

Le Danemark du rigoureux Heinz Ehlers (ex Bienne, Lausanne et Langnau) dimanche soir à 19h15. Les Danois, qui viennent de réaliser un exploit en battant la Suède samedi (4-3), sont gonflés à bloc.

Ton opinion