Publié

TraficSuisse romande peu touchée par les retours de vacances

L'axe autoroutier entre le Valais et Lausanne n'a pas connu de bouchons ou ralentissements d'une ampleur inhabituelle, malgré une importante fréquentation.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration.

Keystone

La neige et les retours de vacances ont entraîné des bouchons et des ralentissements ce week-end sur les routes suisses. La Suisse romande a toutefois été moins touchée que la Suisse alémanique et le Tessin.

L'axe autoroutier entre le Valais et Lausanne n'a pas connu de bouchons ou ralentissements d'une ampleur inhabituelle, malgré une importante fréquentation, a souligné dimanche un collaborateur de Viasuisse. Mais le trafic a été, comme de coutume, bien chargé sur les tronçons entre Martigny (VS) et Montreux (VD), ainsi qu'entre Lausanne et Genève.

Entre Berne et Zurich en revanche, des embouteillages et ralentissements importants se sont produits entre Berne-Neufeld et l'échangeur de Härkingen (SO). Il en a été de même sur l'A2 en direction de l'Allemagne, écrit Viasuisse.

Attente au Gothard

Les automobilistes transitant via le tunnel du Gothard n'ont pas été épargnés. Samedi vers 18 heures, la neige recouvrant certains tronçons a entraîné un bouchon de huit kilomètres devant l'entrée sud à Airolo (TI), représentant un temps d'attente d'environ une heure et demie.

Le trafic s'est ensuite fluidifié, mais l'embouteillage a continué de s'étirer sur deux à trois kilomètres, également en raison d'un véhicule en panne dans la galerie. Il ne s'est résorbé complètement que dans la nuit, vers 01h30.

Jusqu'à 70 cm de neige

Les chutes de neige ont perturbé la circulation dès samedi matin sur la partie sud des Alpes. L'autoroute A13 a été fermée aux poids lourds entre Bellinzone et Thusis (GR) puis, dans l'après-midi, à tous les véhicules entre Bellinzone-Nord et le tunnel de San Bernardino. Les camions se sont brièvement vu refuser l'accès à l'A2 entre Biasca (TI) et le tunnel du Gothard.

Plusieurs dizaines de centimètres de neige fraîche sont tombés, principalement aux Grisons et au Tessin. Lugano a été gratifié de près d'un demi-mètre. En Suisse romande, quelque 40 centimètres sont tombés à La Dôle (VD). Le record du week-end revient au sommet du Corvatsch (GR), recouvert d'environ 70 centimètres de neige fraîche, suivi de près par le col du San Bernardino (TI/GR), a indiqué MeteoNews.

De nombreux cols ont dû être fermés dimanche aux Grisons en raison du risque d'avalanches. Par conséquent, la région de l'Engadine n'a pu être atteinte que via le tunnel de la Vereina, où les automobiles sont transférées sur le train.

Du côté du rail, le dispositif mis en place par les CFF pour la période des Fêtes s'est achevé dimanche. Soixante-huit trains supplémentaires et des convois réguliers renforcés ont circulé vers le Valais et les Grisons, augmentant la capacité de plus de 59'000 places assises.

Quatre-vingt trains de plus ont en outre traversé le tunnel du Simplon, transportant 1800 véhicules supplémentaires.

(ats)

Votre opinion