28.11.2016 à 07:40

IndustrieSulzer veut acheter le français Ensival Moret

L'opération, qui devrait coûter 85 millions de francs, devrait se conclure dans le deuxième trimestre de 2017.

L'acquisition d'Ensival Moret permettra à Sulzer de combler les lacunes dans son portefeuille de pompes pour l'industrie en général.

L'acquisition d'Ensival Moret permettra à Sulzer de combler les lacunes dans son portefeuille de pompes pour l'industrie en général.

Keystone

Sulzer veut acquérir la société française Ensival Moret, spécialisée dans la conception et la construction de pompes industrielles. Le groupe industriel zurichois a entamé des discussions en ce sens la semaine dernière.

La valeur d'entreprise proposée pour la transaction est de 80 millions d'euros (85 millions de francs), a indiqué Sulzer lundi. L'opération devrait se conclure dans le deuxième trimestre de 2017. Elle doit encore être présentée aux comités d'entreprise et est soumise aux autorisations usuelles, précise le communiqué.

Ensival Moret, qui emploie 730 employés, appartient au groupe Moret Industries. L'an dernier, la société a généré des ventes de 115 millions d'euros (123 millions de francs). Elle est issue de la fusion en 2000 de deux entreprises familiales: la belge Ensival fondée en 1905 et la française Moret, fondée en 1868.

Sept sites dans le monde

La transaction permettra à Sulzer de combler les lacunes dans son portefeuille de pompes pour l'industrie en général, explique le groupe zurichois. L'acquisition sera intégrée dans la division Pumps Equipment de Sulzer.

Ensival Moret dispose de sept sites de production. Les deux principales usines sont situées à Saint Quentin, en France, et à Thimister, en Belgique. La société compte aussi des sites en Chine, en Inde et au Brésil.

De son côté, le groupe Moret Industries emploie 1750 personnes au total, pour un chiffre d'affaires de 350 millions de francs. Pour rappel, Sulzer a réalisé l'année passée un chiffre d'affaires de plus de 3 milliards. Le groupe helvétique emploie 14'000 personnes.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!