Actualisé

TélévisionSuper Bowl: cette année, les pubs misent sur les pères

Plus de 70 marques ont payé environ 4,5 millions de dollars par spot. Leurs messages ont été passés à la loupe.

Les publicités font depuis longtemps partie intégrante du show du superbowl.

Les publicités font depuis longtemps partie intégrante du show du superbowl.

Youtube/Toyoya

Les pubs du Super Bowl, une tradition américaine au même titre que la pizza engloutie devant la télévision en regardant cette finale de football américain, célèbrent cette année les joies de la paternité, entre blondes pulpeuses et chiots qui gambadent.

Plus de 70 marques ont payé environ 4,5 millions de dollars chaque spot de 30 secondes qui sera diffusé dimanche, à l'occasion de cette grand'messe sportive qui devrait être suivie par 115 millions de téléspectateurs, soit plus d'un Américain sur trois.

«C'est la dernière audience de masse qui reste à la télévision», indique à l'AFP Keith Quesenberry, professeur de marketing et réseaux sociaux à la Johns Hopkins University de Baltimore (Maryland, est).

Diffusées sur internet

Pour faire monter la pression, des bandes-annonces ont été diffusées sur internet avant le match qui opposera les Seattle Seahawks aux New England Patriots.

Après des récents scandales de violences conjugales impliquant des joueurs qui ont secoué la puissante National Football League (NFL), des publicités célébrant les joies de la paternité se taillent la part du lion.

Ainsi, les joueurs Kurt Warner, LaVar Arrington et Fred Jackson se font nostalgiques de leur enfance et se rappellent leurs pères à bord d'une Toyota.

Dove et ses produits de beauté pour hommes montrent une succession de petits enfants joyeux appelant «papa!».

La NFL elle-même a commandé une pub montrant une femme battue qui appelle la police à l'aide, tout en faisant semblant de commander une pizza.

Mais il y a aussi des animaux, toujours très prisés. Comme l'an dernier, la bière Budweiser raconte une histoire autour d'un chiot, une des pubs déjà les plus remarquées sur les réseaux sociaux.

Le site de gestion de noms de domaines GoDaddy a en revanche raté son coup avec une histoire de chiot vendu sur internet. Quelque 42'000 amoureux des animaux ont protesté par pétition et le site a retiré sa publicité, en promettant une nouvelle dimanche.

Mais les formes pulpeuses marchent toujours, comme celles d'une belle blonde à moitié nue mordant dans un burger «naturel» de la chaîne Carl's Jr. La modèle Charlotte McKinney ne «savait même pas» que la pub allait passer au Super Bowl, a-t-elle avoué au magazine Esquire.

(AFP)

Ton opinion