Football: Super League: le titre déjà joué demain soir?

Publié

FootballSuper League: le titre déjà joué demain soir?

Choc de la 4e journée, Bâle-YB aura déjà lieu mercredi soir. En s'imposant devant son public, le champion sortant s'envolerait en portant un coup fatal à l'intérêt du championnat.

par
N.Jr
Hoarau et les Bernois sont condamnés à l'exploit, ne serait-ce que pour préserver l'intérêt du championnat.

Hoarau et les Bernois sont condamnés à l'exploit, ne serait-ce que pour préserver l'intérêt du championnat.

Keystone

A peine commencé, déjà fini après seulement 4 journées? Voilà à quoi ressemblerait le championnat de Super League si Bâle devait l'emporter demain soir contre Young Boys au Parc Saint-Jacques - 27600 billets ont été vendus jusque-là. Dans ce cas de figure, il posséderait déjà six points d'avance sur les Bernois - autant dire que le suspense serait en même temps envolé tant l'on voit mal qui d'autres, en Suisse, pourrait encore rivaliser avec l'ogre des bords du Rhin.

En s'imposant devant son principal - seul? - opposant, le FC Bâle tuerait le déjà faible intérêt pour la course au titre. Afin de pimenter un tantinet la compétition, on en viendrait donc presque à souhaiter un exploit des coéquipiers de Guillaume Hoarau. Il leur faudra pour cela rééditer ce qu'ils avaient réalisé voici 11 mois - une victoire 4-3 devant le futur champion (la partie s'était disputée à Berne). Dans ses confrontations avec le club de la capitale, Bâle reste depuis sur trois succès (1-0, 2-0 et 3-2). Match dans le match, Bâle-YB verra aussi l'affrontement de deux géants - Janko (1m96) contre Hoarau (1m92).

YB pourra-t-il exporter sa force de frappe sur la pelouse rhénane? La réponse tombera mercredi soir peu après 22h15. Si elle devait être négative, il conviendrait de se faire une raison... Depuis le temps, on en a hélas pris l'habitude. Ne resterait plus qu'à se poser une question: est-ce globalement la faiblesse de la concurrence - où sont les autres? - qui rend le FCB si fort et dominant à l'échelle helvétique? Tandis que si YB s'en allait créer la surprise...

Ton opinion