Exigence: Sur la gamme 308, Peugeot prend le tournant qualité
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ExigenceSur la gamme 308, Peugeot prend le tournant qualité

Le modèle n’est pas seulement un succès commercial. Lancée en 2013, cette voiture préfigure le futur du constructeur en termes de qualité.

par
Gil Egger
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La 308 est devenue la voiture la plus produite en France. D'une génération à l'autre, le saut qualitatif est important et correspond à l'ambition de tirer toute la gamme vers le haut.

La 308 est devenue la voiture la plus produite en France. D'une génération à l'autre, le saut qualitatif est important et correspond à l'ambition de tirer toute la gamme vers le haut.

DUPONT-SAGORIN
L'ajustage des pièces en mouvement, comme les portes, répond à des critères de précision très sévères.

L'ajustage des pièces en mouvement, comme les portes, répond à des critères de précision très sévères.

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La ligne d'échappement d'un véhicule démonté après des épreuves multiples doit rester intacte et performante.

La ligne d'échappement d'un véhicule démonté après des épreuves multiples doit rester intacte et performante.

DUPONT-SAGORIN

Certaines réputations continuent à alimenter la légende urbaine: les voitures italiennes rouillent, les Françaises grincent. Jetons aux oubliettes ce passé largement révolu. Et voyons ce qui a été fait dans le cas particulier de la Peugeot 308. Elle a presque trois ans, elle a été élue «Car of the Year» en 2014 et en 2015, elle est devenue la voiture la plus produite en France à 243000 exemplaires, break et berline confondus. Au niveau européen, elle se hisse à la troisième place de sa catégorie. Pas mal, mais cela ne doit rien au hasard.

Neuve à trois ans

Les consommateurs doivent avoir le sentiment de conduire leur «nouvelle voiture» pendant trois ans. Ce n’est qu’ensuite que les changements dans les styles et l’évolution des équipements annoncent l’arrivée d’une nouvelle génération. Durant ces trois premières années, un effort particulier doit être consenti pour éviter tout ce qui peut faire songer à un vieillissement. Comme les petits bruits, très rapidement insupportables. Les nouveaux standards ont été intégrés dès le début de la conception de la nouvelle génération de 308, un processus qui sera désormais utilisé pour tous les futurs modèles. La marque au lion s’est fixée comme but de figurer dans les trois premières places de tous les constructeurs en ce qui concerne l’élimination des bruits indésirables.

Peugeot dispose à Belchamp, non loin de son usine de Sochaux, d’un centre d’essai. Elle n’hésite pas à mettre ses autos dans un four à soixante degrés, ni à les amener partout dans le monde où les conditions climatiques sont extrêmes, dans la chaleur, le froid, la poussière, l’humidité. Soumises à des parcours interminables sous ces latitudes, elles doivent revenir impeccables, ou alors les moindres failles seront corrigées. Des mesures comme le vissage des éléments des planches de bord au lieu du rivetage éliminent les tolérances susceptibles de créer un mouvement perturbateur. Dans la compétition la plus féroce, celle des voitures compactes, la référence reste la Volkswagen Golf. Elle n’a pas été première en Suisse quarante fois sur quarante et une années sans que cela repose sur des bases solides. Peugeot a mis la barre haut pour s’en rapprocher. Les différents secteurs de l’entreprise ont bien travaillé puisque la 308 se compare largement avec ce niveau, dépassant même l’objectif fixé.

Processus sous enquête constante

Toute la fabrication subit un contrôle de qualité permanent, jusqu’au moment de la livraison. Ce n’est pas fini. Les retours de la part du réseau sont continus. Chaque mois, une enquête est menée directement auprès des consommateurs. Chaque année, ils sont 1,7 million à être interrogés dans le monde. De leur avis résultent des choix technologiques et stylistiques. Par exemple pour ce qu’on appelle l’interface homme-machine: comment les humains interagissent avec leur voiture. Une validation très soigneuse assure un apprentissage rapide et une compréhension facilitée, de même qu’un sentiment difficile à provoquer, celui de la satisfaction éprouvée à interagir avec son moyen de transport préféré.

Dans le groupe PSA, Citroën faisait figure de pionnier, d’inventeur, imaginant des solutions inédites comme les flancs protégés de la C4 Cactus. Peugeot portait une image de tradition, ce qui peut vite dégénérer vers un côté poussiéreux peu vendeur. Le renouvellement a commencé avec la 208, mais c’est la 308 qui pousse réellement la gamme vers le haut. Peugeot a dévoilé à la presse ses 308 de trois ans, avec des dizaines de milliers de kilomètres, dont certaines démontées: la preuve de sa confiance dans son choix stratégique.

L’ampleur des tests

1500 heures de variations de température.

15 000 heures de conduite dans l’humidité, la chaleur, la corrosion et le stress vibratoire.

200 voitures effectuent 2,5 millions de kilomètres, avec 1000 chauffeurs professionnels et non professionnels.

Une voiture passe sur un banc avec un vérin sous chaque roue: il peut vibrer jusqu’à 50 Hz, avec une accélération verticale de 50 g, à une vitesse de 4 m/s. La température varie de – 40 à +50 degrés.

Durée du test: 6 semaines sur simulateur, 20 sur les pistes de Belchamp.

Le site est l’un des neuf au monde consacrés à la recherche, au développement et aux tests.

Il emploie 1138 personnes, 41% d’ingénieurs, 43% de techniciens et 13% d’employés.

25 pistes diverses, de 35 km au total, comprenant un anneau de vitesse.

Situé dans une vaste étendue de 446 hectares, dont 336 de forêts gérées durablement et certifiées.

Norme environnementale ISO14001 depuis 2010.

Le souci de la biodiversité se manifeste également par la présence de ruches sur place.

Peugeot 308: Dès 18 900 fr. (berline), 23 600 (break), GTi 42 000 fr.

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