Actualisé 22.03.2019 à 05:46

FranceSurprise: il trouve un scorpion «dangereux» dans sa valise

À son retour d'un voyage au Mexique, un habitant d'Hennebont (F) a découvert un scorpion «potentiellement porteur d’un venin mortel» dans ses bagages.

par
J.Z.
Le scorpion retrouvé appartient à la famille des «centruroides nigrescens» (photo d'illustration).

Le scorpion retrouvé appartient à la famille des «centruroides nigrescens» (photo d'illustration).

Maximilian Paradiz [CC BY 2.0]

L'insolite découverte en aurait effrayé plus d'un. Mais cet habitant d'Hennebont (F) a su garder son sang froid lorsqu'il a trouvé un scorpion dans sa valise en rentrant d'un voyage au Mexique.

Comme le rapporte Ouest-France, il s'est d'abord saisi de l'animal, l'a déposé dans une boîte avant de confier le tout à des sapeurs-pompiers spécialisés dans ce genre d'intervention. Ces derniers ont ensuite contacté l'insectarium de Lizio (F) qui a accueilli l'animal.

Mais selon le directeur de l'établissement, l'histoire aurait pu mal finir pour le vacancier au moment de trouver la bête. Il explique au quotidien français que le scorpion fait partie de la famille des «centruroides nigrescens», une espèce «très dangereuse qui est potentiellement porteuse d’un venin mortel. Dès qu’il se sent en danger, il se défend et peut piquer.»

Et d'ajouter: «Le voyageur a eu beaucoup de chance. Car s’il l’avait découvert dans une température chaude, le scorpion aurait pu le piquer.»

La petite bête de 4 cm est désormais gardée dans une pièce sécurisée de l'insectarium, où les spécialistes vont «tenter de le reproduire».

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!