08.08.2020 à 06:21

Hockey sur glaceSurprises à gogo dans les séries de NHL

Le Canadien de Montréal a envoyé Sidney Crosby et ses Penguins en vacances. C’est également fini pour McDavid, Josi et Fiala.

par
Sport-Center
Le gardien Carey Price (à dr.) a ecoeuré la star Sidney Crosby.

Le gardien Carey Price (à dr.) a ecoeuré la star Sidney Crosby.

KEYSTONE

Les séries de pré play-off au meilleur des cinq matches du championnat de NHL ont accouché de trois surprises, vendredi.

A huis clos dans la «bulle» de Toronto, le Canadien de Montréal (12e de la saison régulière) a éliminé les puissants Pittsburgh Penguins (5es) des joueurs étoiles Sidney Crosby et Evgeni Malkin à l’issue de l’acte IV remporté 2-0. Longtemps fermée, la partie s’est décantée à la 56e minute lorsque l’ailier finlandais Arturri Lehkonen a signé le 1-0 en exploitant un service de Paul Byron.

Le goal de la sécurité a été réussi par le capitaine Shea Weber dans un filet désert à 32 secondes du coup de klaxon.

Le club de la métropole québécoise n’avait plus remporté de série depuis le 26 avril 2015. Ce jour-là, il s’était débarrassé des Ottawa Senators, déjà par une victoire de 2-0. Il s’agissait du dernier blanchissage du gardien Carey Price (94,7% d’arrêts), dominant lors des quatre affrontements face aux Penguins, en play-off. «C’est notre pilier, a analysé Shea Weber une fois le sésame pour les quarts de finale de Conférence n’en poche. Il a été solide tout au long de la série. Il nous permet de jouer plus librement, avec confiance, et ne de pas nous soucier de commettre des erreurs.» Des propos prolongés par l’entraîneur Claude Julien: «En ce moment, il est dans sa bulle, dans sa zone, il se sent bien.» Sidney Crosby a essayé à quelques reprises de déstabiliser le No 31 des Habs. En vain.

Kubalik met fin à la saison de McDavid

Dans la «bulle» d’Edmonton, les Oilers de Connor McDavid (5es de la portion régulière du calendrier) ont également pris la porte devant les 12es. Les Chicago Blackhawks ont souri au terme de l’acte IV (3-2). Le goal de la qualification a été réussi par l’ex-attaquant d’Ambri-Piotta Dominik Kubalik. Le Tchèque a signé son troisième but des play-off 2020 à la 49e minute.

Le joueur de centre seelandais Gaëtan Haas a effectué ses débuts en duels éliminatoires avec le club de l’Alberta (10’37 de glace, quatre tirs, différentiel neutre) alors l’attaquant bernois Philipp Kurashev a été retranché de l’alignement de Chicago.

Josi, Weber et Fiala en vacances

Toujours à la Rogers Place, les défenseurs bernois Roman Josi (un assist et quatorze tirs!) et Yannick Weber (-1 en 6’28 de temps de jeu) ont vécu une désillusion avec les Nashville Predators. La franchise du Tennessee a été assommée par les Arizona Coyotes, qui se sont appropriés l’acte IV (4-3 ap).

Après avoir obtenu le droit à l’espoir à la 60e (but de Filip Forsberg à six contre cinq), les Preds ont déchanté en prolongation lorsque Brad Richardson a tranché le débat.

L’ailier saint-gallois Kevin Fiala a également connu l’élimination avec le Minnesota Wild, qui a trébuché à la 61e minute de l’acte IV contre les Vancouver Canucks (5-4 ap).

La pilule est amère pour l’international suisse, crédité d’un assist. Son équipe menait 3-1, puis 4-3, avant de craquer. Le coup de massue a été porté par le défenseur Christopher Tanev après seulement onze secondes dans le temps supplémentaire.

Miracle pour Toronto

Les Toronto Maple Leafs, eux, ont concocté leur «Miracle sur Glace» face aux Columbus Blue Jackets avec lesquels le défenseur zurichois Dean Kukan a effectué son retour au jeu (16’06, différentiel neutre).

A la 55e minute, le club de l’Ohio menait 3-0 dans ce quatrième duel.

A la 60e minute, l’équipe de l’Ontario a inscrit le 3-3 par l’entremise de l’ailier gauche Zach Hyman.

Auston Matthews, l’ex-centre des ZSC Lions, a mis fin à la partie dans la prolongation lors d’une phase de power-play.

L’attaquant soleurois Denis Malgin n’a pas été aligné par les Maple Leafs.

Les résultats

NHL. Pré play-off (au meilleur des cinq matches).

Conférence Est (Toronto)

Columbus Blue Jackets - Toronto Maple Leafs 3-4 ap

Situation dans la série: 2-2

Canadien de Montréal - Pittsburgh Penguins 2-0

Situation dans la série: 3-1

Florida Panthers - New York Islanders 1-5

Situation dans la série: 1-3

Conférence Ouest (Edmonton)

Minnesota Wild - Vancouver Canucks 4-5 ap

Situation dans la série: 1-3

Arizona Coyotes - Nashville Predators 4-3 ap

Situation dans la série: 3-1

Chicago Blackhawks - Edmonton Oilers 3-2

Situation dans la série: 3-1

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
0 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé