Publié

Fin du mondeSurvivants, réveillez-vous!

Le monde s'éteindra demain vendredi. Ou pas. Alors que paraît la dernière chronique de ce compte à rebours, le doute est de plus en plus présent. On se dégonfle. C'était une blague, hein!

par
Laurent Flückiger

Ne rejetons pas tout. Cette date aura au moins permis de faire entendre une voix, celle des Mayas. Leurs descendants, précisément. Discriminés depuis 500 ans, ils voient dans leur prochain solstice d'hiver la fin de l'oppression et le début d'un renouveau spirituel. C'est ce message qu'a rapporté le Biennois Christian Doninelli de son voyage au Guatemala et qu'il transmet dans le documentaire «2012: la voix des Mayas» (ce jeudi après-midi à 15h15 à l'Uni de Lausanne et demain à 20h30 au City Club de Pully).

Et vous, comment voyez-vous l'après-fin du monde? La Maison d'Ailleurs d'Yverdon invite étudiants, artistes amateurs et pros à s'exprimer sur la question dans un concours de new media art. La séquence vidéo de 3 minutes max peut être soumise jusqu'au 10 février 2013 (www.noornewfuture.com).

Enfin, parce que vendredi certains auront stressé toute la journée et qu'il faudra bien se détendre une fois le jour J passé, trois lieux de Vevey organisent, samedi, une soirée postapocalyptique. Les concerts, gratuits, débuteront à 18h30 au Bout du monde, se poursuivront à 21h à la Guinguette et continueront dès23 h au RKC.

Ton opinion