Publié

FootballSuspendu par la FIFA, Beckenbauer n'ira pas au Brésil

Indésirable, Franz Beckenbauer renonce à aller au Brésil pour la Coupe du monde. L'ancien libéro de l'équipe d'Allemagne a été suspendu vendredi par la FIFA.

SI
par
SI
Franz Beckenbauer est en froid avec Sepp Blatter (à gauche) et la FIFA.

Franz Beckenbauer est en froid avec Sepp Blatter (à gauche) et la FIFA.

AFP

L'ex-libéro de l'équipe d'Allemagne et président d'honneur du Bayern Munich, Franz Beckenbauer, a décidé de renoncer à se rendre au Brésil pour le Mondial, après la décision de la FIFA de le suspendre. «Je pars du principe que je ne suis plus le bienvenu pour la FIFA«, a-t-il déclaré au quotidien «Bild».

Beckenbauer, invité de toutes les précédentes Coupes du monde et président du comité d'organisation de celle de 2006 en Allemagne, voulait initialement se rendre au Brésil à partir des demi-finales. Mais vendredi, la FIFA a décidé de le suspendre de toute activité dans le football pour 90 jours à la demande de l'enquêteur chargé des soupçons de corruption autour de l'attribution des Coupes du monde 2018 en Russie et 2022 au Qatar, en attendant une décision sur le fond.

La Fédération internationale ne mentionne pas dans son communiqué cette enquête menée par Michael J. Garcia, l'ancien procureur fédéral de New York, mais c'est à la demande de ce dernier que Beckenbauer a été suspendu, pour manque de coopération. «L'infraction potentielle serait liée au défaut de coopération de la part de Franz Beckenbauer dans le cadre d'une instruction de la Commission d'éthique, et ce malgré des demandes d'assistance répétées», a expliqué la FIFA, sans jamais mentionner explicitement le sujet de cette instruction.

Dans un entretien à «Bild» mercredi, Beckenbauer assurait n'avoir rien à cacher sur les soupçons de corruption dans le cadre de l'attribution des Coupes du monde 2018 et 2022. «J'étais prêt à répondre à toutes les questions pertinentes mais on me les a envoyées dans un anglais juridique que je ne pouvais pas comprendre sur des sujets aussi complexes. J'ai alors poliment demandé à ce que l'entretien ait lieu en allemand et on me l'a refusé. Alors je leur ai dit: dans ce cas tant pis.»

Beckenbauer était membre du comité exécutif de la FIFA au moment du vote de 2010.

Ton opinion